Bienvenue en Ostaria !

__________________

Actualités - Derniers articles - Chirper™ - Journal Officiel


Petit guide pour les politiciens en herbe

NOUS SOMMES EN L'AN 182

__________________

[VIIe Législature] Cumul des mandats et transparence

Répondre
Avatar du membre
Marie Bonneau
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 287
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 16:55
Personnage : Principal

Parti politique

mar. 15 sept. 2020 10:13

Mes chers collègues,

L’ordre du jour appelle à l’étude du texte suivant :
► Afficher le texte
Le débat est ouvert pour 48 heures. J’appelle l’un des signataires du texte à venir le défendre.

Avatar du membre
Erope Pendra
Député
Messages : 140
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 13:41
Personnage : Principal

mar. 15 sept. 2020 16:37

Erope Pendra fut appeler pour présenter et défendre le texte devant l'Assemblée Nationale

Madame la Présidente, Monsieur le Premier ministre,
Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement,
Mesdames, Messieurs les députés.

Le texte que nous proposons vise à améliorer notre démocratie et à rétablir et renforcer le lien de confiance qui existe entre la représentation nationale d'une part, et les citoyens de l'autre. Le texte s'attaque à l'un des fléaux de notre pays, de notre système politico-économique. Depuis longtemps, beaucoup d'élus, et ce particulièrement à la droite de cet hémicycle...sont chouchoutés par des lobbys surpuissants, offrant des présents, de l'argent afin d'orienter le vote des députés ou les politiques mise en place par le Gouvernement. Tout cela est mauvais pour notre démocratie. Ces lobbys sont tellement puissants, que ce n'est pas le gouvernement qui les gouverne, c'est eux qui gouvernent. Ils sont tellement puissants et influents, que la nature même de l’État est remise en jeu. L’État est devenu un État financier, ne servant que la finance, au dépit de l'intérêt général. Il y a donc une urgence à agir.

C'est donc dans cette logique d'action et permettez moi l'emploi du terme, "d'épuration", que l'article 2 du présent texte vient s'inscrire en prévoyant l'incompatibilité de cumul d'un mandat gouvernemental ou électoral avec une fonction dans une administration privée ainsi qu'également l'impossibilité de recevoir des subventions ou des dons financiers privés. Ceci pour limiter le pouvoir d'action des lobbys. En coupant l'herbe sous leurs pieds.

La seconde partie de notre proposition de loi, elle, vise à améliorer directement la démocratie en inscrivant dans le droit ostarien la notion de transparence des institutions locales et des élus de la République. Ceux qui s'opposeront à cette partie du texte, doivent sûrement avoir des choses à se reprocher...

Rires éparses sur les bancs des Ecosocialistes.

Par notre proposition de loi, nous souhaitons démocratiser l'accès à l'information publique, et notamment aux modes d'élaboration des décisions ainsi qu'au contenu des réunions des municipalités. Cette transparence nouvelle permettra de conserver et de renforcer le débat public, qui est essentielle à la démocratie, en lui donnant de la matière pour débattre. Elle permettra également de créer et de garantir un véritable climat de confiance entre les preneurs et preneuses de décision et les citoyens.

Nous proposons également l'instauration d'une Autorité Morale de la Vie Politique, autorité auprès de laquelle, tout élu devra transmettre une déclaration à caractère public, présentant ses sources de revenus annuels ainsi que la valeur de son patrimoine personnel. Ceci dans un soucis de transparence et de garantie du climat de confiance entre les élus et les citoyens.

Je vous remercie.

Applaudissements écosocialistes.
Coordinateur national
du mouvement "Les Écosocialistes"

Député-maire de Lunont
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Avatar du membre
Viviane Crouzet
Député
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 août 2020 15:47
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 16 sept. 2020 15:47

Madame la Président,
Monsieur le Député Pendra,

Au premier abord, j'ai voulu voter favorablement pour votre texte. Quelle belle ambition que de vouloir rendre notre vie publique et politique transparente ! Tout cela, évidemment, sans aucune arrière-pensée électoraliste. Le but n'est absolument pas de dire aux électeurs "regardez, j'ai fait quelque chose pour la transparence." J'allais presque oublier que vous étiez de gauche. Vous avez besoin d'accuser quelqu'un, c'est plus fort que vous. J'espère que ce n'est pas contagieux mais, le sort soit loué, j'ai la chance de siéger de l'autre côté de cet hémicycle.

Non, la droite n'est pas la seule à être approchée par les lobbys et à voter des lois en fonction d'eux. Non, vous ne pouvez pas lancer ainsi des accusations pour justifier quelque loi que ce soit. Cette manière de défendre un texte est non seulement ridicule mais surtout lamentable. Balayez devant votre porte, pour commencer. On remarquera par ailleurs que ce texte est totalement incomplet. Monsieur Pendra prétend qu'il veut empêcher les lobbys de parvenir à leurs fins mais c'est tout le contraire : un lobby peut très bien proposer à un député autre chose que de l'argent, et tout le monde le sait ici.

Dès lors, pourquoi ne pas l'inscrire dans la loi ? J'ose espérer que ce n'est pas parce que le député Pendra et ses collègues reçoivent uniquement des pots de vin de cette sorte. Si ce n'est pas le cas, il peut toujours modifier ce texte et surtout s'excuser pour les propos indignes qu'il a tenus dans cette assemblée, à l'égard de représentants, tout comme lui, du peuple ostarien. S'il ne s'excuse pas, je serais forcée de demander à la Présidente de lui rappeler les règles de nos débats.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Marie Bonneau
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 287
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 16:55
Personnage : Principal

Parti politique

ven. 18 sept. 2020 17:46

Madame la député Crouzet, chacun aura compris je pense qu’il s’agissait d’un trait d’humour. Je pense Erope Pendra sincèrement désolé si celui-ci n’a pas ému votre groupe. Il n’y aura donc pas de rappel au règlement pour le député Pendra.


Répondre

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité