ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[VIème législature] Proposition de loi de loi portant réforme sociale

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Henri Le Floch
Messages : 155
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 23:26
Personnage : Principal

mar. 23 juin 2020 23:01

Chers collègues,

L'ordre du jour est à l'étude de la proposition de loi portant réforme sociale.
► Afficher le texte
Le Premier Ministre Grégoire Constant, auteur du texte à l'époque où il était député ou un autre membre du gouvernement, est appelé à venir défendre ce texte. Les débats sont ouverts pour une durée de 72h.

Avatar du membre
Guichelin Friolard
Messages : 16
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 00:21
Personnage : Secondaire

mer. 24 juin 2020 18:30

Guichelin Friolard : Chers collègues,

Le projet de loi que je défends devant vous, vise à poser les fondements de la Sécurité Sociale. Avec ce projet de loi, on met une limite à la retraite qui aujourd'hui n'en a pas, pour que la retraite soit limitée en terme de fortunes et en terme de montants minimaux. Aujourd'hui, si je gagne 10 000 O$ta par mois de rentes, je peux quand même toucher une retraite de milliers d'O$ta. Demain, avec ce projet de loi, ça ne sera plus possible. L'esprit de cette réforme est de réorienter les retraites vers ceux qui en ont besoin pour vivre et non pour ceux qui veulent accumuler encore plus. Il y a trois paliers minimaux de retraite, en sachant que le taux plein arrive à 60 ans, afin que les personnes qui ont peut-être eu un parcours professionnel saccadé, ou de tous petits revenus ne soient pas défavorisés.

Ensuite, par le rassemblement des allocations sociales et leur plafonnement toujours, on peut les augmenter pour que les familles plus pauvres bénéficient de plus d'argent chaque mois. Le système de comptabilité est assez simple, il se base sur le minimum vital à avoir et permet la mise en place, de fait, d'un revenu minimal de solidarité. Chaque adulte seul ayant désormais la garantie de percevoir à tout le moins 900 O$ta par mois et 1200 O$ta s'il a à charge un enfant par exemple.

Enfin pour la partie relative à la Santé, nous permettrons avec cette loi de mettre à disposition de tous des moyens de contraception gratuits, alors que leur accès était flou dans la précédente loi, là c'est clair, tous les préservatifs et lubrifiants doivent être en libre-service. Avant suivant les endroits, il fallait soit les chercher en libre-accès, soit les demander au pharmacien, maintenant il suffira de s'y rendre et hop ! de prendre ce qu'on a besoin en libre-accès. De plus, on allonge la durée légale durant laquelle peut se pratiquer l'IVG et on punit désormais les personnes qui tentent pour des motifs, bien souvent religieux, de dissuader de faire usage de l'avortement volontaire. Sont également détaillés et expliqués clairement les protocoles relatifs à l'euthanasie et à l'aide à la procréation. Ce sont des méthodes que nous devons légaliser pour éviter que les citoyens qui le voudront ne le fassent sans protection sanitaire, dans des conditions douteuses voire à l'étranger, et je crois que ce projet permet de donner aux citoyens l'opportunité saine, gratuite et sûre de mettre fin à leur jour, ou d'être médicalement assistés dans la procréation sans que cela ne pose aucun problème ou risque.
Quoiqu'il en soit, je crois que c'est la meilleure solution pour notre pays. Plutôt que de se bander les yeux et laisser faire sans contrôle sanitaire, voire l'interdire et obliger les praticiens à la clandestinité, puisque ce sont des pratiques qui se font, c'est un fait, nous devons l'encadrer strictement mais justement et je crois que c'est ce que le gouvernement propose.

Je vous remercie.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités