ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[VIème législature] Proposition de loi portant Planification des prix des productions agricoles

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Henri Le Floch
Messages : 155
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 23:26
Personnage : Principal

lun. 22 juin 2020 21:46

Chers collègues,

L'ordre du jour est à l'étude de la Proposition de loi portant Planification des prix des productions agricoles.
► Afficher le texte
Le Premier Ministre Grégoire Constant, auteur du texte à l'époque où il était député ou un autre membre du gouvernement, est appelé à venir défendre ce texte. Les débats sont ouverts pour une durée de 72h.

Avatar du membre
Robert Franchon
Décédé(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 16:55
Personnage : Secondaire

mar. 23 juin 2020 02:40

Chers députés,

Ce texte que je défends aujourd'hui est un projet ancien, déposé à l'époque par le député Chastain pour régler le problème des agriculteurs. Un problème que ni les ministres de la droite, ni les ministres de la gauche écosocialiste n'ont résolu durant leurs longs mandats. Le texte avait par le passé était soumis au débat sans qu'il soit voté favorablement, ou sans qu'il soit soumis au vote. Pourtant c'est ce projet de loi qui pourra sortir de la pauvreté par laquelle sont malmenés nos agriculteurs depuis de trop nombreuses années. En effet, ce projet vise à réduire dans le prix des marchandises agricoles, la part des intermédiaires et surtout des distributeurs qui désormais auront leur part réduite sur le prix de vente aux consommateurs. La diminution de la part des distributeurs permet deux choses :
D'une, la part revenant aux producteurs sera augmentée de manière à ce que chaque producteur puisse bénéficier d'un revenu décent et largement suffisant pour couvrir les coûts de production, d'emballage et son propre train de vie, qui n'est pas luxueux actuellement ainsi que le remboursement de ses dettes car vous n'êtes pas sans ignorer que le domaine est le plus endetté de tous les secteurs économiques. Nos agriculteurs vivent une misère noire, il faut les en sortir et s'en prenant à ceux qui accaparent la valeur ; aux grands distributeurs.
D'autre part, la fixation des prix qui permet une répartition équitable des prix de vente, permet également une baisse globale du prix de vente pour les consommateurs.

Ainsi le double effet positif de la mesure est une augmentation du niveau de vie des agriculteurs et une augmentation du pouvoir d'achat des ostariens. Puisque l'augmentation du niveau de vie des agriculteurs provoque chez eux, également une augmentation du pouvoir d'achat, nous pouvons dire que la conséquence de cette loi, c'est une augmentation globale du pouvoir d'achat de nos concitoyens, et une augmentation globale du niveau de vie de nos concitoyens et il me semble que personne ne peut s'opposer à une augmentation de la qualité de vie, de tous nos concitoyens.

Je vous remercie.
Secrétaire Général de l'Union Générale du Travail

Avatar du membre
Henri Le Floch
Messages : 155
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 23:26
Personnage : Principal

mer. 24 juin 2020 23:26

Le débat est terminé, nous passons au vote.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités