ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[2e Législature] Séance 9 : Examen de la proposition de loi portant réforme des aides sociales

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Marlène Tardieu
Messages : 79
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 21:23
Personnage : Secondaire

lun. 29 juil. 2019 18:54

Tardieu : Mesdames et messieurs les Honorables Députés,

Vous êtes invités à prendre la parole sur la proposition de loi de l'Honorable Député Chastain portant réforme des aides sociales :
REPUBLIQUE D’OSTARIA


Menargues,
Le 10 juillet 167

PROPOSITION DE LOI

portant à modification des aides sociales.

Vu, la Constitution de la République d’Ostaria

Le député Julien Chastain présente le projet de loi suivant à ses collègues de l'Assemblée Nationale,
Réforme des Aides Sociales
Titre premier : Des allocations familiales

Article 101 : L'article 1 de la Loi visant à la création d'une allocation familiale est modifié ainsi :
"Sont bénéficiaires de l'allocation familiale tous les représentants légaux d'enfants vivant sur le territoire national percevant moins de 1000 O$ta par personne à charge."

Article 102 : L'article 2 de la Loi visant à la création d'une allocation familiale est modifié ainsi :
"L'allocation familiale est la même pour tous les bénéficiaires."

Article 103 : L'article 3 de la Loi visant à la création d'une allocation familiale est modifié ainsi :
"Le montant de l'allocation familiale est fixé à 200 O$ta par mois par enfant à charge."

Article 104 : L'article 4 de la Loi visant à la création d'une allocation familiale est abrogé.

Titre Second : De la pension de retraite

Article 201 : L'article 5 de la Loi portant à la création d'une pension de retraite est modifié ainsi :
"Le montant de la pension de retraite est le produit du nombre d'années de travail et de 3 % du salaire moyen durant la période de travail."


Fait à Menargues,
Par Julien Chastain, député.

L'Honorable Député Julien Chastain est invité à présenter sa proposition de loi, s'ensuivra une période de débat de 72h.
Marlène Tardieu
Première Ministre de la République d'Ostaria
Candidate à la présidence du MUR

Avatar du membre
Julien Chastain
Messages : 286
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:20
Personnage : Principal

lun. 29 juil. 2019 23:47

Chers collègues et chers ministres,

Il ne vous aura pas échappé que les seules aides sociales que fournit notre Etat sont deux aides minables et bien en deçà des besoins réelles de la population.
J'entends déjà la majorité s'indigner avec ambage que je puisse ainsi faire du rattrapage politique en proposant une loi aussi idéologiquement marquée que celle-ci.
Ah ! Quelle horreur de voir une loi sociale proposée par un communiste !


Aux autres qui auront enfin compris qu'il n'importe que le contenu de la loi, je vais vous en parler.
Celle-ci que je propose offre quelques avantages et avance vers l'équité. Avec une majorité de droite, on ne peut pas trop être équitable, alors j'ai fait ce que j'ai pu pour être -pour une fois- un peu complaisant.
D'une part, nous supprimons l'allocation familiale pour tous. L'allocation familiale doit toucher uniquement les ménages qui en ont besoin, quand vous gagnez plus de 1000 O$ta par personne, soit 3000 O$ta pour un couple avec un enfant, 2000 O$ta pour un adulte seul et son enfant, 4000 O$ta pour un couple et deux enfants, bref quand un ménage gagne autant, il n'a pas besoin de l'allocation familiale.
Certains me soutiendront le contraire et nous sommes prêts à concéder jusqu'à 1500 O$ta par personne à charge.
C'est la raison pour laquelle tous les autres, qui en ont besoin pour finir leur fin de mois, ceux qui vivent avec moins de 1000 O$ta par personne à charge, auront une allocation familiale augmentée de 140 O$ta, soit une augmentation de 233%.
De plus, nous supprimons le besoin d'avoir la nationalité ostarienne pour réclamer l'aide en même temps que l'interruption lorsque l'enfant commet un délit ou un crime. Ce n'est pas parce qu'un aîné a volé une pomme qu'on doit laisser mourir de faim ses cadets !

Quant à la pension de retraite, je propose l'augmentation du montant sans en bouger la limite, afin de profiter aux petits salaires.
En doublant ainsi le montant de la pension, on va aider de nombreux anciens travailleurs.
Prenons un homme qui aurait travaillé 50 ans, payé 2000 O$ta. Avant il n'aurait gagné que 1500 O$ta par mois. Si en plus, il doit payer les frais médicaux vu que nous n'avons aucune sécurité sociale, ni remboursement médical, ce n'est rien. Surtout après 50 ans de travail, il en faudra des traitements pour ne pas trop souffrir. Avec mois, cet ancien travailleur touchera 3000 O$ta, de quoi s'assurer des lendemains qui chantent bien mérités.

Prenons un autre exemple, avec un salaire moyen de 1500 O$ta. C'est un salaire moyen pour beaucoup de travailleurs. Avec votre système, il faudrait cotiser 66 ans pour avoir une retraite égale à son salaire. Et ce, sans compter les frais nouveaux, qu'on ne peut avoir rembourser par son entreprise puisqu'on ne travaille plus !
Avec le nôtre, il suffit de 33 ans. Le reste permet d'augmenter sa pension retraite, eut égard des frais médicaux, des frais de déplacements et de tout le reste que les retraités auront besoin de payer entièrement à défaut d'avoir un système social actuellement.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Alexandre de Brétigny
Décédé(e)
Messages : 546
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 12:46
Localisation : Lunont - Illonlieu
Personnage : Principal

jeu. 1 août 2019 13:19

Bapté : Le groupe républicain ne répondra pas aux insultes et aux mensonges des criminels du MAP, lesquelles sont habituelles et toujours infondées, permettant de faire oublier les crimes du parti d'extrême gauche et figurant une situation ou la droite, pourtant au pouvoir par la volonté du peuple, opprimerait le peuple par plaisir.

Il n'en reste pas moins que "la droite" gagne toutes les élections quand le MAP est constamment rejeté par le peuple. Que le Député Chastain s'en souvienne à l'avenir. Il serait bon qu'il masque son incompétence avec autre chose à l'avenir.

Le MUR, républicain et démocrates, accepte dans sa grande mansuétude à réécrire ce texte assez mal conçu afin de lui permettre de passer le barrage du vote. Nous déposerons un amendement unique :
Amendement n° 1 - Aliénor Bapté

Article(s) ou partie(s) concerné(e)s : Reconstruction de la proposition de loi

Nature de l'amendement : Modification et suppression

Contenu de l'amendement :

La proposition de loi portant réforme des aides sociales est ainsi rédigée :

Article 101 : L'article 3 de la Loi visant à la création d'une allocation familiale est modifié ainsi :
"Le montant de l'allocation familiale est fixé à 200 O$ta par mois par enfant à charge."

Article 102 : L'article 5 de la Loi portant à la création d'une pension de retraite est modifié ainsi :
"Le montant de la pension de retraite est le produit du nombre d'années de travail et de 3 % du salaire moyen durant la période de travail."


Motivation de l'amendement :

Le groupe républicain reconnait la nécessité de réévaluer le montant de l'allocation familiale , cela permettant d'encourager les familles à faire des enfants en étant sures de pouvoir les élever correctement. De même, la réévaluation des pensions de retraites semble judicieuse. Ces deux articles étant les seuls considérés comme valables, le groupe majoritaire propose un amendement visant à maintenir ces deux articles, les plus important du texte initial, comme loi.

Les articles 101, 102 et 104 du titre premier sont supprimés.

L'organisation de la proposition de loi en deux titres est supprimée et se présente avec deux articles numéroté 101 et 102.

L'article 103 de la proposition de loi initiale devient l'article 101 et l'article 201 de la proposition de loi initiale devient l'article 102.


Avatar du membre
Julien Chastain
Messages : 286
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:20
Personnage : Principal

jeu. 1 août 2019 21:12

Madame Bapté,

Il est scandaleux que vous osiez ainsi dénaturer une proposition de loi de l'opposition et cela montre à peu près votre taux de démocratisme.
Vous laissez travailler l'opposition puis vous récupérez et dénaturez leurs propositions de loi comme pour montrer que vous servez à quelque chose.
Où est le débat démocratique ? Vous venez à l'assemblée, vous découpez dans nos textes ce qui vous intéresse et vous imposez votre amendement sans débat, ni discussion. Et nous que pouvons nous faire, sinon baisser la tête ou refuser de jouer le jeu. Car oui, l'assemblée nationale n'est qu'un grand jeu, une vaste blague, un simulacre de débat et vous monopolisez la prise de décision. Etonnez-vous ensuite que nous refusions de voter lorsque les dés sont jetés à l'avance et pipés par vos soins. Rien ne sers de débattre, d'essayer de convaincre, vos députés vous suivent aveuglément.
Laissez-moi vous rappeler que la République, ce n'est pas la loi du plus fort. La démocratie, ce n'est pas "cause toujours ça m'intéresse".

Mais revenons à votre ridicule amendement, il perpétue une injustice flagrante sur les allocations familiales en donnant à tous, même s'ils vivent dans un château et roulent en limousine. Ce serait vider les caisses de l'Etat pour donner aux plus riches et c'est inacceptable. Les allocations familiales ne doivent pas être des incitations à la procréation mais des aides sociales pour que les plus pauvres élèvent dignement leurs enfants !
De plus, vous continuez votre système de préférence nationale en continuant de refuser aux étrangers le droit de percevoir des allocations familiales. Alors que ce ne sont pas les plus pauvres migrants qui en ont le plus besoin ? Ceux qui ont fui comme ils ont pu leur pays, ce n'est pas à eux d'abord de percevoir des aides pour reconstruire la dignité qu'ils ont perdu et que vos lois continuent de bafouer ?
Quoi ! toujours ce seraient à ceux qui ont une carte plastifiée d'avoir des aides et jamais à ceux qui souffrent d'avoir perdu leur nation, leur langue, leur culture et de survivre là où tout leur est étranger ?

De plus, quand ces aides s'appliquent à ceux qui ont un joli papier d'identité ostarien, vous refusez encore et toujours d'accorder des allocations si un enfant a commis un délit ou un crime ! Alors que des familles, par vos allocations minables n'avaient que le vol pour se nourrir à la fin du mois, vous leur supprimez en plus ce qui leur permettait de manger en début de mois ? Eh quoi ! parce qu'un grand frère de 30 piges a commis un délit, la petite soeur de 8 ans n'aurait plus le droit à être élevée dignement ? Parce qu'un individu a commis un délit même mineur, tous les autres enfants de la famille n'auraient plus droit de manger à leur faim ?
Avec ces mesures d'un autre temps, vous remuez le couteau dans la plaie de la pauvreté, et ceux qui souffraient de ne pouvoir bien éduquer leur premier enfant, n'auront plus les moyens d'éduquer dignement les suivants ! Pour un délit, un simple délit, vous coupez toutes les aides sociales que peut recevoir une famille à la rue. Car il n'existe en Ostaria, pas d'autres aides sociales, et vous croyez que c'est en appauvrissant encore les familles qui n'ont que l'illégalité pour survivre qu'ils vont se transformer en bon samaritain ? Vous croyez encore que c'est une dissuasion efficace ?
Eh bien, désolé de vous l'apprendre, mais quand on doit nourrir ou habiller son enfant le 25 du mois, on est prêt à voler sans penser que le prochain mois on ne touchera plus d'aide. Votre crime conjure leurs délits.

Mais, vous, la majorité qu'en avez-vous à faire avec vos bons salaires ? Faîtes ce que vous voulez de notre loi, nous ne pourrons pas nous y opposer par le vote, alors comme à votre habitude, décidez ce que bon vous semblera -c'est à dire ce que bon ne sera pas.

Avatar du membre
Alexandre de Brétigny
Décédé(e)
Messages : 546
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 12:46
Localisation : Lunont - Illonlieu
Personnage : Principal

jeu. 1 août 2019 22:11

Bapté : Monsieur le Député Chastain,

C'est une heureuse surprise de vous voir passer à l'Assemblée ! En réalité, soyons honnêtes, vous ne venez à l'Assemblée que pour présenter et défendre vos propres textes, méprisant les autres propositions et projets de loi déposés ici.

La déclaration de la Vice-Présidente de notre Assemblée en témoigne, votre parti fait partie de ceux qui s'investissent le moins dans les votes et est le moins présent dans l'hémicycle, je trouve donc pour le moins déplacé vos remarques sur l'implication des députés républicains qui, quel que soit l'auteur d'un texte présenté ici, à toujours eu la courtoisie de se déplacer, de s'impliquer et de voter.

Je prierai donc monsieur le Député Chastain, avant toute chose, de s'appliquer à lui même et à son parti, toutes les bonnes leçons qu'il prodigue à toute l'Assemblée depuis plus de deux ans !

*Applaudissements appuyés à la droite de l'hémicycle*

Bapté : Ceci étant dit, votre proposition de loi, comme toutes les autres, sont inapplicables en l'état et vous le savez. Vous utilisez les propositions de loi comme outils électoraux afin de pouvoir jouer sur l'humeur populaire et surtout sur les divisions inévitables que créée vos textes démagogiques.

Cela ne fait d'ailleurs que montrer non seulement l'immensité de votre incompétence politique mais également l'immensité du mépris que vous portez à l'institution démocratique en vous servant d'elle à des fins purement partisane pour ne pas dire personnelles.

Comme cela a déjà été dit, nous sommes capables de remettre notre vision en cause pour faire avancer le pays. Vous proposez d'augmenter le forfait par enfant des allocations familiales, ce qui en soi est une bonne chose. Nous pensons que l'Etat doit être capable d'aider les familles ostariennes les plus défavorisées a élever leurs enfants dans la dignité.

Pour cela, nous avons choisi d'accepter le relèvement du forfait d'allocation familiale de 200 ostas par enfant comme vous l'aviez suggéré dans votre proposition initiale.

La reconstruction mais aussi prochainement la relance publique et privée le réinvestissement de l'Etat dans l'économie va générer une hausse des prélèvements obligatoires. En prévision, augmenter le socle des pensions de retraites apparait comme une mesure de justice sociale, les citoyens participant activement et avec loyauté au redressement national par leur travail.

Parce que nous estimons que l'Etat doit être reconnaissant des efforts collectifs au relèvement de la République, nous acceptons de relever le niveau des pensions de retraites.

Pour le reste, la République ne reconnait que des citoyens et c'est face à ces citoyens et uniquement eux que la République à des devoirs.

Là ou vous cherchez à maximiser des gains électoraux pour les municipales, nous pensons à la préservations des ressources financières en vue de les investir au service des citoyens qui ont durement travaillé et loyalement payé leurs impots pour que nous puissions être ici à discuter de la répartition du produit d'une partie de leur labeur.

Pour être légitimes face au peuple et montrer notre efficacité, nous devons agir de façon responsable et être bon comptable de ce que le peuple ostarien nous confie, en l'occurrence ici les finances publiques. Et le dévoiement de notre système de protection sociale a ce stade de la reconstruction de notre pays ne ferait qu'handicaper nos finances et notre croissance.

La responsabilité monsieur le Député, est l'une des nombreuses notions cardinales qui échappent à l'Opposition mais qui fait le bon gouvernant que vous ne serez jamais. Vous gagneriez à regarder comment font les professionnels au lieu de vous vautrer dans le sensationnalisme à peu de frais, peut être pourriez vous espérer alors gagner un jour une élection !

Pour le reste, cet amendement se veut raisonnable et sauve l'essentiel de votre réforme, je pense que c'est une avancée notable, dommage que vous soyez aussi catégoriques. Nous maintenons notre amendement et appelons les députés à le soutenir afin de permettre de tirer vers le haut nos aides sociales et mieux soutenir nos retraités et nos familles.


Avatar du membre
Julien Chastain
Messages : 286
Enregistré le : dim. 31 mars 2019 22:20
Personnage : Principal

ven. 2 août 2019 01:44

Mais Madame j'y suis tout le temps à l'assemblée. Ce n'est pas parce que je ne gueule pas à tous vos projets de loi que je ne suis pas dans l'hémicycle ! Ce n'est pas parce que je ne vote pas que je n'assiste pas aux mises en scènes de notre Assemblée théâtrale !
Comme je vous l'ai dit, que je m'insurge de vos textes, vous n'en avez cure et vous criez à la propagande carméliste chaque fois qu'on ouvre la bouche.
De nos interventions, vous vous en foutez comme de colin-tampon, ce ne sont pour vous que des délires électoraux.
De nos votes, si vous deviez les compter ça vous en toucherait une sans faire bouger l'autre.

Soyons sérieux, si je m'investis à l'Assemblée c'est uniquement quand je crois que ça peut être utile et quand je crois votre majorité silencieuse capable de réflexion et de consensus. Mais quand je sais d'avance que vous ne bougerez pas d'un iota, que vous resterez sur vos positions, alors à quoi bon m'user la voix, je préfère encore mieux me taire !

Entre se taire et parler sans être écouté, vous comprendrez bien que mon choix est vite fait, j'ai d'autres choses et mieux à faire avec ma voix que de la perdre en diatribes et en discours dans cette Assemblée. Parler aux gens de la rue est bien plus enrichissant que parler aux députés.

Alors comme encore une fois vous ressortez vos petites accusations mesquines qui ne m'atteignent même pas. Ces soi-disant textes inapplicables ! propagandaire ! électoralistes ! démagogiques ! ou que sais-je encore ce que vous êtes capable de sortir.
C'est tout de même drôle que dès lors que quelque chose ne vous plaît pas, vous la traitiez toujours de démagogue, d'intéressé, d'impossible et d'incompétente. C'est drôle que toute tentative de changement soit jugé partisan ou personnel par votre personne.

Mais parlons des idées plutôt. Vous dîtes ne reconnaître que les citoyens, pourtant notre Etat n'a t-il pas un devoir envers tout ses habitants ? Qu'est-ce qui différencie foncièrement un humain ayant la nationalité ostarienne, d'un humain ne l'ayant pas ? Je vous le demande !
Il faudrait essayer d'un peu sortir de votre étroitesse d'esprit qui vous fait voir la société sans la remettre en question.
Parlons simplement. Parlons sans métalangage politique, revenons aux définitions simples.

Vous nous défendez que des humains qui possèdent un critère arbitraire -la nationalité- méritent plus d'obtenir des ressources pour se nourrir que les humains qui ne l'ont pas ?

Mais quelle civilisation peut autant se déconnecter de ce qui compte vraiment ! Ce qui importe ce n'est pas la croissance économique, ce ne sont pas les finances, c'est le bien-être des humains, c'est la capacité des habitants dont on a la responsabilité à se nourrir et à manger à leur faim !

D'autant que tout l'argent qu'on investi pour les plus pauvres et directement investi dans l'économie. Dès qu'on donne des aides à ceux qui n'ont rien, ils s'empressent de l'utiliser pour vivre un peu mieux, et c'est ça qui crée la demande. C'est ça qui créer la croissance et qui remplit nos finances.

Arrêtez avec vos discours qui sont autant de mots doux à l'attention de l'austérité.

Avatar du membre
Marlène Tardieu
Messages : 79
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 21:23
Personnage : Secondaire

ven. 2 août 2019 03:27

Tardieu : Mesdames et messieurs les Honorables Députés

La période de discussion de la proposition de loi du Député Chastain portant réforme des aides sociales est terminée. Un amendement a été déposé par Aliénor Bapté du groupe MUR et a été enregistré.
Amendement unique - Aliénor Bapté

Article(s) ou partie(s) concerné(e)s : Reconstruction de la proposition de loi

Nature de l'amendement : Modification et suppression

Contenu de l'amendement :

La proposition de loi portant réforme des aides sociales est ainsi rédigée :

Article 101 : L'article 3 de la Loi visant à la création d'une allocation familiale est modifié ainsi :
"Le montant de l'allocation familiale est fixé à 200 O$ta par mois par enfant à charge."

Article 102 : L'article 5 de la Loi portant à la création d'une pension de retraite est modifié ainsi :
"Le montant de la pension de retraite est le produit du nombre d'années de travail et de 3 % du salaire moyen durant la période de travail."


Motivation de l'amendement :

Le groupe républicain reconnait la nécessité de réévaluer le montant de l'allocation familiale , cela permettant d'encourager les familles à faire des enfants en étant sures de pouvoir les élever correctement. De même, la réévaluation des pensions de retraites semble judicieuse. Ces deux articles étant les seuls considérés comme valables, le groupe majoritaire propose un amendement visant à maintenir ces deux articles, les plus important du texte initial, comme loi.

Les articles 101, 102 et 104 du titre premier sont supprimés.

L'organisation de la proposition de loi en deux titres est supprimée et se présente avec deux articles numéroté 101 et 102.

L'article 103 de la proposition de loi initiale devient l'article 101 et l'article 201 de la proposition de loi initiale devient l'article 102.

Marlène Tardieu
Première Ministre de la République d'Ostaria
Candidate à la présidence du MUR

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités