ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[XVIIème Législature] Proposition de loi portant réforme du Code civil

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Achille Durand
Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2020 18:04
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 24 mars 2024 09:42

Mesdames Messieurs chers collègues, la séance est ouverte.
L'assemblée nationale est aujourd'hui appelée à débattre concernant la proposition de loi portant réforme du Code civil, présenté par madame la députée Eugénie Deschanels pour le groupe de l'Alliance de la Droite Nationale.

Le débat est ouvert à compter de la présentation par madame la députée Deschanels du texte, pour une durée de 72 heures.

Madame la députée Deschanels est appelée à présenter sa proposition, je vous remercie.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Amendement X - <Auteur de l'Amendement>[/b]

L'article X est <indiquer la modification>.
[quote]<Nouvel article modifié indiqué ici si nécessaire>[/quote][/quote]
► Afficher le texte

Avatar du membre
Eugénie Deschanels
Député
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 mars 2021 17:33
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 24 mars 2024 09:56

Monsieur le Vice-Président de l’assemblée,
Chers collègues,

La proposition que je présente aujourd'hui devant notre assemblée est celle d'une réforme nécessaire de notre code civil. Cette réforme que je vous propose porte sur trois domaines, d'abord une réforme du traitement que notre pays accorde aux étrangers sur son sol. Ensuite, une réforme de la responsabilité civile et enfin une réforme de la responsabilité contractuelle. Enfin, s'agissant des deux derniers points je vous dit réforme mais je devrais plutôt parler d'un ajout. En effet, aujourd'hui ces deux régimes de responsabilités échappent complètement à la loi et se retrouve dans les mains des juges et de leurs jurisprudence. Nous, législateur, nous devons d'inscrire dans le marbre de la loi des grands principes de responsabilité afin de mieux guider la société.

Je commence donc pas défendre la première partie de cette proposition. En effet, aujourd'hui, il faut le dire, le traitement que nous accordons aux étrangers est d'une largesse que nous ne pouvons nous permettre. Rien que l'accès à nos mécanismes de solidarité nationale sans d'autre condition que la présence sur le territoire n'est pas acceptable. C'est pourquoi nous durcissons les conditions d'accès à la nationalité et aux aides. Ces conditions ne sont pas impossible à obtenir, mais elles sont de bon sens et réponde aux principes de sauvegarde de l'intérêt général conçu comme l’intérêt de la nation.

Pour les deux régimes de responsabilité, je ne peux que vous enjoindre à vous dire que notre proposition n'est pas marquée idéologiquement. Nous l'avons conçu avec l'aide de professionnels du droit et d’universitaires. Sans multiplier le nombre d'articles et en nous concentrant sur quelques grands principes nous allons encadrer la jurisprudence, trop peu lisible par le grand public. Les principes que nous fixons sont simples, la responsabilité des parents du fait de leurs enfants, le respect des contrats que l'on signe etc. Dans ces principes, nous avons essayer d'équilibrer deux principes simples : la facilitation d'indemnisation pour la victime et la sauvegarde de la capacité d'agir pour le responsable du dommage.

Alors, mes chers collègues, je vous incite à voter en faveur de ce texte afin que nous puissions faire un pas de géant dans la réforme de notre droit civil.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 301
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

lun. 25 mars 2024 19:36

Laure Morelli : Monsieur le président, mes chers collègues,

Le groupe de L'Alternative salue l'initiative de l'ADN de déposer cette proposition de loi, qui, à la fois sur le plan de la nationalité et des étrangers et sur celui de la responsabilité civile et contractuelle, est clairement dans la bonne direction.

En ce qui concerne le premier titre de ce texte, nous sommes d'accord sur le constat d'une législation qui, peut-être pour des intentions nobles, mais par manque de vision concrète de la réalité du monde, est allée bien trop loin, et que l'Alternative a combattue dès sa mise en place. Nous pensons que les restrictions proposées dans cette proposition de loi sont tout à fait raisonnables et modérées, et nous faisons remarquer que, malgré ces modifications nécessaires, ces règles resteront plus accueillantes que celles de bon nombre de nos voisins. Nous invitons donc tous les députés progressistes et pragmatiques à s'y rallier.

Toutefois, semble-t-il, une coquille s'est glissée dans le premier article.

Amendement 1 - Laure Morelli

À l'article 1, les mots "1 ans après avoir signé le contrat de travail" sont remplacés par les mots "1 an après la signature du contrat de mariage".
En ce qui concerne les ajouts sur les responsabilités civile et contractuelle, ils nous paraissent pouvoir être transpartisans, et nous les soutiendrons pleinement.

Nous sommes prêts à soutenir le texte dans l'état où il nous est présenté, mais nous serons attentifs à d'éventuels amendements.

Je vous remercie.

[/justifier]

Avatar du membre
Eugénie Deschanels
Député
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 mars 2021 17:33
Personnage : Secondaire

Parti politique

mar. 26 mars 2024 11:46

Merci madame la députée pour votre soutien à notre proposition. Nous sommes tout a fait d'accord avec votre analyse.

Et doublement merci de votre correction, il s'agissait effectivement d'une erreur de notre part dans la rédaction de notre proposition, il s'agissait bel et bien du contrat de mariage. Nous voterons logiquement votre ammendement.

Je vous remercie.

Avatar du membre
François Léon
Député
Messages : 62
Enregistré le : lun. 6 sept. 2021 16:25
Personnage : Secondaire

Parti politique

mar. 26 mars 2024 12:02

Monsieur le Vice-Président,
Chers collègues,
Chers camarades,

La proposition de madame la députée Deschanels est une proposition qu’il nous convient de définir très clairement par un terme simple : xénophobe. Une réforme du code civil pouvait être attendue mais vous ne pouviez pas vous empêcher de taper une fois encore sur les étrangers. Une nouvelle fois vous conditionnez votre humanisme à des critères qui n’ont pas lieu d’être. Un criminel ostarien ne perd pas ses droits sociaux mais un délinquant étranger lui oui ?
Le critère que vous retenez n’est donc pas celui du casier judiciaire mais de l’endroit où la personne est née. J’ose vous rappeler que les frontières ne sont que des traits sur une carte, pour nous, humanistes et internationalistes, ces traits ne valent rien. Seule vaut l’humanité.
Alors, et puisque nous sommes en adéquation avec la seconde partie de votre proposition, nous allons permettre aux députés de faire part d’humanité en supprimant via nos amendements vos articles nauséabonds.

Je vous remercie.

Amendement 2 - François Léon

Les articles 1 à 5 sont supprimés.

Avatar du membre
Didier Simoni
Député
Messages : 70
Enregistré le : lun. 1 août 2022 00:57
Personnage : Principal

Parti politique

mar. 26 mars 2024 21:27

Monsieur le Vice-président
mes chers collègues
monsieur Leon.

Je me permet de vous répondre, c'est bien de souligner la différence entre vous et nous ! Nous aimons Ostaria et voulons la protéger des délinquants étrangers, vous voulez en faire un hôtel où tout est accordé et accepté.

Mais monsieur Léon ce que vous faites remets en question votre engagement pour Ostaria et les Ostariens, alors je vous le dit, Ostaria ne sera jamais une terre d'accueil pour les délinquants, Ostaria condamnera toujours les délinquants et criminels. Les délinquants Ostariens en prison les étrangers dehors !C'est fini de profiter de l'argent des Ostariens et commettant des délits et des crimes !

Retirez vos insultes et vos amendements qui déshonore votre parti et ce que vous représentez.

Je vous remercie

Avatar du membre
Achille Durand
Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2020 18:04
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 27 mars 2024 15:53

Je vous remercie, le débat est clos.

Je vous invite a passer aux votes des amendements.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités