ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[XVIIème Législature] Projet de loi visant à l’entraide entre les collectivités territoriales et l’État.

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Achille Durand
Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2020 18:04
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 23 mars 2024 17:36

Mesdames Messieurs chers collègues, la séance est ouverte.
L'assemblée nationale est aujourd'hui appelée à débattre concernant le projet de loi visant à l’entraide entre les collectivités territoriales et l’État, présenté par monsieur le ministre Luc Dupond-Tépetti au nom du gouvernement de madame le Premier Ministre Juliette Delagin.

Le débat est ouvert à compter de la présentation par monsieur le ministre Luc Dupond-Tépetti du texte, pour une durée de 72 heures.

Monsieur le ministre Dupond-Tépetti est appelé à présenter sa proposition, je vous remercie.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Amendement X - <Auteur de l'Amendement>[/b]

L'article X est <indiquer la modification>.
[quote]<Nouvel article modifié indiqué ici si nécessaire>[/quote][/quote]
► Afficher le texte

Avatar du membre
Luc Dupond-Tépetti
Ministre
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 janv. 2024 16:10
Personnage : Secondaire

Parti politique

mar. 26 mars 2024 12:46

Monsieur le Vice-Président de l'Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,
Mesdames et Messieurs les députés,
Mes chers collègues,

Je me tiens devant vous aujourd'hui pour présenter le projet de loi du gouvernement visant à promouvoir l'entraide entre les collectivités territoriales et l'État et de réformer le Code des collectivités territoriales. Ce projet de loi, dont j'ai l'honneur d'en avoir été le principal rédacteur, intervient dans un contexte où il est plus que nécessaire de rétablir et de renforcer le dialogue et la coopération entre les différentes entités territoriales de notre pays. L'État ne peut, en ce sens, se séparer des collectivités territoriales qui sont les premières forces administratives de notre pays.
Au fil des années, les compétences et l'autonomie des collectivités territoriales ont soit été considérablement réduites par les précédents gouvernements, soit ont été délaissés au profit d'autres instances nouvellement créées. Cette situation a engendré un éloignement et un manque de coordination préjudiciables à l'intérêt général que je ressens moi-même en tant que maire de Condail. C'est pourquoi il est plus que temps de renouer avec une politique de soutien mutuel entre l'État et les collectivités territoriales.

Ce projet de loi propose ainsi des mesures concrètes pour favoriser l'entraide entre les différentes échelons de gouvernance. À travers l'établissement de statuts clairs pour les communautés de communes, nous visons à offrir aux collectivités territoriales des outils adaptés à leurs besoins spécifiques. Par exemple, la création des communautés de communes de gestion, d'entraide et de consultation permettra de mieux organiser la répartition des compétences et des responsabilités. Cela a pour effet de supprimer un système flou dans lequel les communautés de communes sont abandonnés dans la délégation des missions.
Par ailleurs, ce projet de loi prévoit également la mise en place d'un dispositif de subventions afin de soutenir les projets de coopération intercommunale ou régionale. L'État pourra ainsi accorder des subventions aux collectivités territoriales pour des projets visant à promouvoir l'intérêt général et à renforcer la solidarité entre les différentes entités territoriales. Ces subventions pourront revêtir différentes formes, telles que des aides financières directes, des avantages fiscaux, ou des dotations spécifiques, en fonction des spécificités de chaque projet.
Dans cet esprit, les subventions sont établis dans des principes clairs et des procédures transparentes pour l'attribution des subventions, afin de garantir une gestion rigoureuse des fonds publics. Il s'agit là d'une étape essentielle pour restaurer la confiance entre l'État et les collectivités territoriales, et pour assurer le développement harmonieux de nos territoires.

En conclusion, ce projet de loi traduit la volonté du gouvernement de renouer avec une politique d'entraide et de coopération entre l'État et les collectivités territoriales. En proposant des mesures concrètes pour soutenir les projets locaux et favoriser le développement de nos territoires, nous œuvrons ensemble pour un avenir plus solidaire et plus prospère pour tous.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Ernest Vabre-Nicolo
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 195
Enregistré le : sam. 26 août 2023 23:24
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 29 mars 2024 17:53

Le débats est clos.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités