ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[XVIIème Législature] Proposition de modification du Règlement de l'Assemblée Nationale.

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Ernest Vabre-Nicolo
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 195
Enregistré le : sam. 26 août 2023 23:24
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 10 mars 2024 11:50

Mesdames Messieurs chers collègues, la séance est ouverte.
L'assemblée nationale est aujourd'hui appelée à débattre concernant la proposition de modification du Règlement de l'Assemblée Nationale, présenté par Marius Delamare et soutenu par les 51 députés de L'Alternative.

Le débat est ouvert à compter de la présentation par Marius Delamare du texte, pour une durée de 72 heures.

Monsieur Delamare est appelé à présenter sa proposition, je vous remercie.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Amendement X - <Auteur de l'Amendement>[/b]

L'article X est <indiquer la modification>.
[quote]<Nouvel article modifié indiqué ici si nécessaire>[/quote][/quote]
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Ernest Vabre-Nicolo le dim. 10 mars 2024 18:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Marius Delamare
Premier Ministre
Messages : 249
Enregistré le : sam. 22 oct. 2022 19:46
Personnage : Principal

Parti politique

dim. 10 mars 2024 12:09

Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,
Mesdames et Messieurs les députés,
Mes chers collègues,

Permettez-moi tout d'abord de préciser que les mots que je m'apprête à prononcer ne sont pas ceux du Vice-Premier Ministre que je suis, mais bien du député que je suis depuis 207. C'est dans cet esprit que lors de la campagne de 222, j'ai prôné la réforme du Règlement de notre institution pour un fonctionnement plus clair et plus complet. Aujourd'hui, nous sommes réunis pour discuter du fonctionnement démocratique de cet hémicycle.

Le Règlement de cette Assemblée Nationale est actuellement marqué par une imprécision qui, soyons honnêtes, a trop souvent engendré des situation de confusion, d'interrogation, voire de tension au sein de cette enceinte. Nous avons tous été témoins de moments où l'interprétation des règles en vigueur devenait une épreuve, où la frontière entre le permis et l'interdit semblait floue, laissant place à des débats non pas sur le fond des idées, mais sur la forme procédurale.

Il est de notre responsabilité en tant que législateurs, en tant que représentants de la voix du peuple, de nous assurer que les règles qui guident nos débats sont claires, précises, et surtout, fidèles à l'esprit même de la démocratie. C'est dans cet esprit que je me tiens devant vous aujourd'hui pour proposer des modifications au règlement de cette honorable Assemblée.
Des règles claires renforcent la légitimité de nos actions et garantissent la transparence de notre processus législatif. Les révisions que je propose visent à éliminer les zones d'ombre, à simplifier notre cadre de travail, et à assurer que chaque député, quel que soit son bord politique, puisse exercer son mandat dans un environnement où les règles sont comprises et respectées de tous.

Je vous appelle, chers collègues, à considérer ces modifications avec l'esprit d'unité et de coopération qui devrait caractériser notre Assemblée. Notre objectif commun est de servir au mieux notre nation, et cela commence par des règles claires, justes, et compréhensibles par tous. Je reste convaincu que, en travaillant ensemble sur ces ajustements, nous renforcerons la vitalité de notre démocratie et redonnerons à notre Assemblée la crédibilité qu'elle mérite.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 301
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 10 mars 2024 12:35

Les députés de L'Alternative applaudirent avec vigueur leur chef suprême incontesté.


Avatar du membre
Didier Simoni
Député
Messages : 70
Enregistré le : lun. 1 août 2022 00:57
Personnage : Principal

Parti politique

dim. 10 mars 2024 15:31

Amendement 1 - Didier Simoni
L'article 1 est modifié comme suit
Le doyen de l'Assemblée nouvellement élue préside la première séance de la législature, jusqu’à l’élection du Président de l’Assemblée Nationale.
Aucun débat ne peut avoir lieu sous sa présidence. Seule l’élection du Président de l’Assemblée Nationale peut être organisée.>
Modifié en dernier par Didier Simoni le lun. 11 mars 2024 21:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Victoire Brunet
Député
Messages : 20
Enregistré le : sam. 2 mars 2024 17:28
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 10 mars 2024 18:19

Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,
Mesdames et Messieurs les députés,

Cher collègue Monsieur Delamare, je vous remercie pour cette proposition de modification et d'ajout du règlement de l'assemblée nationale. En effet, le groupe LNC, ayant son président au poste honorable de président de l'Assemblée Nationale, nous sommes bien disposé a savoir que ce règlement a besoin de modification et d'ajout.
Tout dans cette proposition est important et pragmatique. Nous proposons juste un amende visant a être claire sur l'article 40 proposé afin qu'il n'y ait pas de quiproquo et une meilleure stabilité.

Je vous remercie.
Amendement 2 - Victoire Brunet (LNC)

L'article 40 est modifié comme suit.
Article 40.-
Tout orateur en séance de débat se doit de fournir ses amendements, s'il en a, en parallèle de son intervention.
Tout député est libre de retirer un amendement jusqu’au vote des amendements.
Chaque groupe parlementaire se doit d’exposer sa position vis-à-vis du texte, sous la forme d’une explication de vote.

Avatar du membre
Ernest Vabre-Nicolo
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 195
Enregistré le : sam. 26 août 2023 23:24
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 13 mars 2024 21:11

Je vous remercie, le débat est clos.

Je vous invite a passer en salle de vote.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités