ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[XVIIème Législature] Proposition de Loi Portant Amélioration de l'apprentissage ; l'assimilation de notre République

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Avatar du membre
Ernest Vabre-Nicolo
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 195
Enregistré le : sam. 26 août 2023 23:24
Personnage : Secondaire

Parti politique

ven. 1 mars 2024 10:00

Mesdames, Messieurs les Députés, l'Assemblée nationale est appelée à examiner la proposition de loi portant Amélioration de l'apprentissage et de l'assimilation de notre République. Le débat est ouvert pour une durée de 72 heures à compter de la présentation par sa dépositaire.


Des exemplaires du texte de loi et des feuillets d'amendements furent distribués aux Députés.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Amendement X - <Auteur de l'Amendement>[/b]

L'article X est <indiquer la modification>.
[quote]<Nouvel article modifié indiqué ici si nécessaire>[/quote][/quote]
► Afficher le texte

Avatar du membre
Didier Simoni
Député
Messages : 70
Enregistré le : lun. 1 août 2022 00:57
Personnage : Principal

Parti politique

ven. 1 mars 2024 15:18

Monsieur la Président
Mes Chers Collègues Députés de la République

J'ai aujourd'hui l'honneur de défendre un texte qui après des mois de rencontres, de discussions, de débats avec nos élus locaux, nos parents d'élèves, nos chefs d'établissements et professeurs, a pour objet de restructurer l'école ostarienne. Alors non, ne vous inquiétez pas je n'ai pas l'arrogance de restructurer et rétablir la grandeur de notre école juste avec ce texte. Au contraire, j'ai l'espoir que ce texte soit le premier d'une longue lignée.

Après plus de 13 ans de changements de notre société nous savons que les jeunes ont de nouvelles attentes, alors l'école doit toujours rester stable et droite pour parvenir à accomplir les rêves des étudiants Ostariens, car une société qui a été formée par une école molle et en déclin n'est pas une société stable et en perpétuelle croissance.

Alors nos concitoyens se demanderons sûrement pourquoi ce n'est pas le ministère de l'éducation national qui s'occupe de restructurer notre école. Je répondrais simplement que nous sommes face à un gouvernement inerte, j'aimerais profiter du temps qui m'ai donné pour rappeler aux ministres de la République que leur rôle n'est pas d'encaisser les chèques en attendant que l'élection arrive! Votre rôle est de fournir à la nation les changements nécessaires à sa bonne santé, alors par pitié pour Ostaria réveillez vous ! des applaudissements se firent entendre dans l'hémicycle, Simoni marqua un silence en regardant les bancs du centre

Revenons à nos moutons, cette proposition de loi prévoit la mise en place de plusieurs mesure phare, comme l'obligation de l'uniforme du primaire au secondaire, car nous le savons les inégalités vestimentaire sont le reflet des inégalités sociales et économiques, alors l'uniforme sera l'une des mesures pour limiter les différences entre les élèves qui peuvent mener au harcèlement qui fini, nous le despleurons, à des fins tragiques.

Cette proposition prévoit également la mise en place de cérémonies de levée de drapeau, cette cérémonie sera l'occasion d'apprendre à nos élèves l'hymne nationale ainsi que de retrouver l'ordre et la discipline dans nos écoles, qui parfois en manque cruellement.

Pour résumer et conclure, je dirai que cette proposition est le début d'une rénovation totalement et fondamentale de notre école.

Je vous remercie
des applaudissements sur les bancs d'ADN

Avatar du membre
Ernest Vabre-Nicolo
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 195
Enregistré le : sam. 26 août 2023 23:24
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 2 mars 2024 10:46

Victoire Brunet :
Mesdames Messieurs, chers collègues ;
Oui l'éducation nationale doit être transformée et améliorer, le république doit s'adapter aux changement et préparer nos futur citoyens. C'est d'ailleurs l'un des engagements fart de LNC : la reforme de l'éducation car nous pensons que c'est par l'éducation que nait notre république et le maintient de notre futur et état de droit.
C'est pour cette raison que LNC votera contre cette proposition de loi qui est absolument hors champs et qui mérite par ailleurs, de nombreux amendes, dont certain pour écrire la loi dans une langue correcte et compréhensible, ce qui est un comble pour une proposition de loi qui se veut être pour l'amélioration de l'éducation nationale...
[des rires discrets se firent entendre et le président y mit fin]

Nous ne pouvons accepte ce texte, qui, d'abord est incomplet et l"'éducation national mérite une vrai reforme, complète, en une loi, et non de multiple lois favorisant la bazar institutionnel. L'éducation nationale attend beaucoup de nous, nous devons être à la hauteur. De plus, Monsieur Simoni, collègues de l'ADN : ce n'est pas en faisant porter un uniforme aux élèves que vous lutterais contre la discrimination et le harcèlement. Les élèves auront les mêmes tenus, mais que faites des sac a dos qui refléterons toujours la différence social ? Que faite vous des manteaux et parkas l'hiver qui refléterons toujours l'inégalité sociale, que faites vous de la culture donnée par la famille reflétant toujours plus l'inégalité dans notre société ? Encore une fois, cette loi présentée par l'ADN semble bien trop superficielle et presque uniquement symbolique.

Je vous remercie.
Amendement 1 - Victoire Brunet (LNC)

Le titre de la présent proposition de loi est modifié comme suit.
Amélioration de l'apprentissage et de l'assimilation à notre République
Amendement 2 - Victoire Brunet (LNC)

L'article 2 est modifié comme suit.
Article 2 : L'école doit être un refuge dans lequel les enfants sont à égalité
Amendement 3 - Victoire Brunet (LNC)

L'article 4 est supprimé
Amendement 4 - Victoire Brunet (LNC)

L'article 5 est supprimé
Amendement 5 - Victoire Brunet (LNC)

L'article 5 est modifié comme suit.
Article 5 : Chaque établissement aura à charge d'organiser une levée de drapeau uns fois par an en présence des élèves.
Lors de cette cérémonie, l'hymne nationale devra être diffusée et entendue.
Amendement 6 - Victoire Brunet (LNC)

L'article 7 est modifié comme suit.
Article 7 : Dans chaque établissement un portrait du Président de la République devra être installée, dans un endroit dans lequel les élèves pourront le voir.
Modifié en dernier par Ernest Vabre-Nicolo le sam. 2 mars 2024 13:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Didier Simoni
Député
Messages : 70
Enregistré le : lun. 1 août 2022 00:57
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 2 mars 2024 11:44

Monsieur le Président, Mes chers collègues, Madame Brunet.

Si je devez vous donner un conseil se serai D'ÉCOUTER quand vos collègues prennent la parole. J'ai bien dit dans la présentation du texte que celui-ci n'était qu'une première étape dans la restructuration de l'éducation nationale.

L'uniforme est une première étape dans la lutte contre les discriminations, en effet les enfants auront toujours des différences en termes de cultures, mais cette différence était l'une de nos prochaines luttes de notre parti. ADN prévoit un nouveau texte d' amélioration ne vous inquiétez pas. Mais en supprimant l'article 4 vous ralentissez la lutte contre les discriminations.
En supprimant l'article 5 vous limitez l'apprentissage de notre hymne ainsi que l'assimilation de l'ordre et de la discipline.

Alors ne prenez pas l'exemple de notre Président du parlement qui refuse de répondre à des questions simples de journaliste et qui s'amuse à traîner dans la boue ses collègues, où est la réserve du Président ? Eh bien pas chez LNC.

Je vous remercie applaudissements

Avatar du membre
Marie-Claire d'Esquincourt
Député
Messages : 18
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 15:03
Personnage : Principal

sam. 2 mars 2024 11:46

Monsieur le Président,
Mes chers collègues,

Quant on commence une prise de parle en se moquant de l’orthographe d'une proposition de loi on évite par la suite de faire des amendements avec une orthographe approximative. Il s'agit bien d'UN portrait et il doit donc être installé et non installéE madame la député Brunet. Je rajoute que la levée de drapeau doit se dérouler UNE fois par an et non UNS fois.

Ce genre de réflexion ne font pas avancer le débat je vous l'accorde mais je dois vous avouer quelles sont plaisantes quand vous vous permettez de rire de l’orthographe de mon collègue juste avant.

Sur le fond de vos amendements je me contenterais de dire que le centre fais du centrisme, vous proposez des amendements au petit pied qui ne changeront en rien notre école. Allez chers députés, soyez un peu réformateur, un peu novateur ! Vous vous contentez de protéger l'ancien monde, gangrené par l'idéologie d'extrême gauche et vous ne proposez rien pour véritablement transformer la société ostarienne.

L'ADN est une force politique qui aspire au changement, au fond dans les faits vous êtes plus conservateur que nous madame Brunet.

Avatar du membre
Ernest Vabre-Nicolo
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 195
Enregistré le : sam. 26 août 2023 23:24
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 2 mars 2024 13:17

Victoire Brunet :
Monsieur Simoni, vous demandez d'écouter mais c'est vous qui n'écoutez rien : j'ai bien dis que je souhaitait une loi de reforme complète et non pas plusieurs loi qui participerais au bazar institutionnel... donc monsieur : "Si je devez vous donner un conseil se serai D'ÉCOUTER quand vos collègues prennent la parole."
Modifié en dernier par Ernest Vabre-Nicolo le sam. 2 mars 2024 13:31, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Didier Simoni
Député
Messages : 70
Enregistré le : lun. 1 août 2022 00:57
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 2 mars 2024 13:25

Vous savez bien qu'on ne réforme pas quelque chose d'aussi important que l'école en une seule loi, il faut un travail long et réfléchis, alors allons-y étape par étape. D'abord l'assimilation Républicaine ensuite la réforme des programmes et des méthodes

Avatar du membre
François Léon
Député
Messages : 62
Enregistré le : lun. 6 sept. 2021 16:25
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 2 mars 2024 13:44

Monsieur le Président,
Collègues,
Mes chers camarades,

La droite bourgeoise et réactionnaire nous fait encore l'éloge de son nationalisme le plus bas de plafond. Vous nous parlez d'attachement à la République et à ses valeurs mais les seules valeurs de la République qui vaillent sont celles de la tolérance, de l'égalité en fait et en droit et de l'acceptation de chacun et de chacune. La République ce n'est ni un hymne, ni un drapeau. La République c'est aussi l'acception de l'internationalisme et de la volonté émancipatrice que vous voulez brider. Vous pensez que nous atteindrons l'égalité en mettant des uniformes, mais cette égalité sera effective le jour ou la classe bourgeoisie aura disparue.

l'Union des Travailleurs Anti-Capitalistes et le groupe de l'Union Populaire de Gauche refuse en bloc votre proposition car elle porte en elle les germes du nationalisme, du conservatisme et donc infine de la guerre.

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 301
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 2 mars 2024 15:46

Laure Morelli : Monsieur le Président, mes chers collègues,

Il faut tout d'abord saluer la volonté de l'ADN de réformer notre système éducatif, qui souffre malheureusement, malgré ses réussites évidentes, d'indéniables défauts, et est loin d'avoir atteint le niveau d'excellence que la nation pourrait en espérer. C'est un combat auquel nous, comme, je l'espère, l'ensemble de cet hémicycle, nous associons sans état d'âme.

Pour autant, il faut bien admettre que la proposition de loi soumise à notre attention n'est pas satisfaisante. Peu intégrée au corpus législatif existant, elle navigue entre déclarations d'intentions on ne peut plus vagues – souvent redondants avec les dispositions actuelles du code de l'éducation –, éléments si précis que l'on se demande s'il ont leur place dans une loi — la composition de l'uniforme ou la date et l'heure du lever de drapeau, par exemple –, et éléments purement symboliques dont on peut sérieusement se demander s'ils sont à la hauteur des espérances.

Que nous apporterait finalement ce texte ? Une application de quelques mesures controversées, trop mal précisées dans ses aspects pertinents – peu importe la couleur du polo, nous voulons savoir qui le paye. Il y a bien sûr quelques points envisageables, notamment les heures de vie citoyenne, mais qui doivent absolument prendre place dans une conception globale de ce que doit être le cursus scolaire plutôt que constituer une addition, une déclaration d'intention non financée et non organisée.

L'Alternative n'est pas favorable à plusieurs des mesures controversées contenues dans cette loi, mais nous pouvons nous interroger plus largement sur les modalités de préparation de cette loi. Ce que mérite notre école, ce n'est pas quelques principes vagues, pas plus que des petites mesures symboliques, tout cela émanant d'une seule formation politique, même avec de bonnes intentions ; ce que mérite notre école, c'est une grande réforme pensée de bout en bout, établie sur la base d'une large discussion entre tous les groupes parlementaires, remettant sur la table l'ensemble de nos considérations, des problèmes à attaquer et des solutions à envisager, pour l'avenir de notre école.

Ainsi, nous ne soutiendrons pas ce texte, mais appelons de nos vœux à ce que cette réforme que je viens d'évoquer prenne vie ; elle ne pourra pas émerger de cette proposition de loi, et nous ne déposerons donc pas d'amendement. Nous espérons tout de même que la poursuite de ce débat se fera dans le calme et le respect de chacun.

Je vous remercie.


Avatar du membre
Didier Simoni
Député
Messages : 70
Enregistré le : lun. 1 août 2022 00:57
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 2 mars 2024 19:30

Monsieur Léon je ne vais pas avoir honte de dire ce que je vais dire il marqua une pause en regardant l'hémicyclevous faites pitié. J'ai pitié de voir que vos bancs refuse que nos enfants entendent notre hymne dans nos écoles, qu'ils voient le drapeau fièrement installé pour des dizaines d'années dans les classes !

Vous refusez également l'égalité que nous proposons sous prétexte que c'est les personnes détenant de l'argent qui créent la pagailles dans nos écoles !

Vous faites honte aux bancs que vous occupés !

Je vous remercie

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités