ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[XVIème législature] Réforme pour un progrès social et une protection des employés et des employeurs

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Marius Delamare
Premier Ministre
Messages : 249
Enregistré le : sam. 22 oct. 2022 19:46
Personnage : Principal

Parti politique

jeu. 14 déc. 2023 17:42

Mesdames, Messieurs les Députés, l'Assemblée nationale est appelée à examiner la proposition de loi portant réforme pour un progrès social et une protection des employés et des employeurs. Le débat est ouvert pour une durée de 72 heures à compter de la présentation par son dépositaire.


Des exemplaires du texte de loi et des feuillets d'amendements furent distribués aux Députés.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Amendement X - <Auteur de l'Amendement>[/b]

L'article X est <indiquer la modification>.
[quote]<Nouvel article modifié indiqué ici si nécessaire>[/quote][/quote]
► Afficher le texte

Avatar du membre
Ernest Vabre-Nicolo
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 195
Enregistré le : sam. 26 août 2023 23:24
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 14 déc. 2023 17:50

Monsieur le Vice-Président,
Mesdames, Messieurs les membres du gouvernement,
Chers collègues députés,

Il y a un an, je fus élu avec notamment l’envie de réformer le Code du travail actuel, obsolète et basé sur une idéologie de haine du patronat. Ce Code du travail ne reflète plus notre société, il reflète une société lointaine où employés et employeurs se faisaient la guerre dans une lutte constante mais aussi et surtout une société avec moins d’ouverture d’esprit au sujet de l’Homme et du travail.

Je suis convaincu qu’aujourd'hui, l’heure n'est plus à lutte ouvrière. l’heure est à la coopération, la compréhension et l'incorporation de l’idée que l’un sans l’autre, employés et employeur ne sont rien. Nous devons mettre un terme à ce déséquilibre du Code du travail grave qui nuit à notre économie et notre à société.
Nous devons réformer le Code du travail, en remettant en place un équilibre entre employeur et employés, en permettant aux employeurs d'être moins liés et surtout plus libres, en permettant les investissements, en permettant l’innovation, en permettant l'entreprenariat. Nous devons réformer le Code du travail pour qu’il ne fasse plus peur aux employeurs. Nous devons réformer le Code du travail pour qu’il soit cohérent avec nos pensées actuelles et les besoins actuels des employés.

Je n’ai pas eu peur de m’imposer dans mon parti L’Alternative pour qu’ils soutiennent cette réforme que j’ai imaginé et qui a été intégré pleinement à notre programme et aux but de L’Alternative et c’est pourquoi nous n’avons pas peur aujourd’hui de nous présenter devant vous, avec le projet d’une véritable grande réforme du Code du travail sans pour autant être dans la majorité gouvernementale.
Je vous remercie de recevoir ce projet, visant à améliorer les conditions de travail des étudiants, à améliorer les conditions de travail et de congés des employés, à améliorer les conditions d'embauches, à délier les employeurs et entreprises tout en éliminant le stress permanent qui pèsent sur leurs épaules.

Je vous remercie.
Amendement 1 - Ernest Vabre-Nicolo
Dans le deuxième chapitre du quatrième titre, le groupe de mots “Prime Delamare” est renommé : “Prime d’incitation à la productivité”.
Amendement 2 - Ernest Vabre-Nicolo
Dans le troisième chapitre du quatrième titre, le groupe de mots “Prime Morelli est renommé “Bonus de conversion de congés” ou “BCC”.

Avatar du membre
Achille Durand
Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2020 18:04
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 14 déc. 2023 18:08

Madame la présidente,
Mes chers collégues,
Monsieur Vabre-Nicolo,

Vous n'êtes pas sans savoir que l'ADN est un parti qui porte un certains nombres de valeurs. Ainsi, nous profitons de votre proposition pour modifier le terme "personne enceinte" par le terme plus juste de "femme enceinte". Il s'agit là, non pas d'un simple changement de mot, mais d'une volonté pour nous de rendre hommage à celle qui porte les enfants, qui sont notre avenir à tous.

Au delà de ça votre réforme porte des points intéressant mais j'avoue ne pas comprendre votre volonté d'augmenter les pensions de retraite ni les salaires, dans des proportions d'ailleurs qui sont à la limite du ridicule. Ces mesures, qui n'auront aucune conséquence sur le pouvoir d'achat et qui font courir le risque à notre économie de subir une crise inflationniste et d’aggraver notre déficit nous les supprimons dans nos amendements.

S'agissant de L'article 220-2 du Code du Travail nous pensons qu'il faut au moins donner un mois à l'entreprise pour permettre de se restructurer avant un départ volontaire.

Je vous remercie.

Amendement 1 - Achille Durand

L'article 2 est modifié comme suit :
L’article 350-3 du Code du Travail est modifié comme suit :
Nulle femme enceinte ne peut travailler dans des conditions susceptibles de mettre en danger la santé ou la sécurité de l'enfant à naître.
Dans ce cas, l'employeur est tenu d'adapter l'exercice de l'activité professionnelle. En cas d'impossibilité d'adapter les conditions de travail, la femme enceinte a le droit de prendre un congé rémunéré jusqu'à ce qu'elle soit apte au travail. L'employeur ne peut pas la licencier pour ce motif.
Les Caisses Primaires de Sécurité Sociale sont tenues responsables, au titre des articles 1er et 77 du Code la Sécurité Sociale, du paiement de ce congé. L'employeur ne peut en être tenu responsable.
Amendement 2 - Achille Durand

L'article 7 est supprimé.
Amendement 3 - Achille Durand

L'article 11 est modifié comme suit :
L'article 220-2 du Code du Travail est rétabli, mais est modifié comme suit :
Tout salarié démissionnant doit avertir la direction de son entreprise d'un préavis d'un mois avant la démission effective.
Amendement 4 - Achille Durand

Les articles 19, 19-1, 19-2 sont supprimés.
Amendement 5 - Achille Durand

L'articles 23 est supprimé.

Avatar du membre
Ernest Vabre-Nicolo
Président de l'Assemblée Nationale
Messages : 195
Enregistré le : sam. 26 août 2023 23:24
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 14 déc. 2023 21:54

Monsieur le député Durant, cher collègue de l’ADN et de l’Assemblée, je tiens à vous remercier d’avoir souligné que la réforme est intéressante. Je souhaite alors vous répondre concernant vos amendements ainsi qu' éclaircir les faits pour nos collègues députés de l’assemblée.

Concernant l’Amendement 2 de l’ADN sur l’article 7, je crain qu’il y ait méprise, en effet cet article 7 du projet de loi de réforme, combiné à l'article 6 du projet, créé une différenciation sur le salaire, et non plus sur le temps de travail comme il est le cas dans le Code actuel. Si l’amendement 2 est voté, nous perdrons alors l’article 7 du projet sans que l’article 6 ne soit supprimé et toute différenciation sur le travail pénible ou risqué n'existerait plus. Ainsi ces travails auraient le même salaire et le même calcul de temps de travail que tout autre métier, et cela me semble inenvisageable et incohérent avec notre volonté de récompenser le travail , je vous demanderai de reconsidérer votre proposition d’amendement, sinon de voter contre.

Concernant l’amendement 4 de l’ADN, visant à supprimer les articles 19 et suivants, je tiens à préciser ici que ces articles du projet, combinés avec l’article 20, visent à une retraite plus juste et plus cohérente avec notre temps. En effet, ces articles du projet de réforme visent à reculer l'âge de la retraite en cohérence avec l'époque, et, en contrepartie, augmenter les pensions de retraite aussi en cohérence avec l’époque, l’inflation et l’effort que l’on demande à nos concitoyens. C’est pourquoi mon groupe votera contre cet amendement.

Enfin, l'article 23 du projet de réforme vise à augmenter légèrement le salaire minimum afin, toujours, d'être en cohérence avec l’époque et l’inflation car nous sommes aujourd'hui sur un salaire minimum qui n’a pas augmenté depuis de nombreuses années. Cet article 23 a pour but d'être cohérent avec l'époque comme le veut le projet de réforme mais a aussi pour but d'être une contre partie contre l’effort que nous demandons à nos concitoyens. C’est pourquoi notre groupe votera contre l'amendement 5 de l’ADN visant à le supprimer.

Pour les amendements 1 et 3, notre groupe votera pour. Pour l’amendement 1, il va de soi. Le troisième amendement semble cohérent avec l’idée que nous nous faisons de cette réforme.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Marius Delamare
Premier Ministre
Messages : 249
Enregistré le : sam. 22 oct. 2022 19:46
Personnage : Principal

Parti politique

dim. 17 déc. 2023 17:46

Le débat est clos. Passons au vote.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités