ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[XVème Législature] Protection des mineurs non accompagnés arrivés sur le territoire ostarien

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Michelle Laforge
Messages : 163
Enregistré le : ven. 4 nov. 2022 10:49
Personnage : Secondaire

Parti politique

mar. 22 août 2023 14:25

Mesdames, Messieurs les Députés, l'Assemblée nationale est appelée à examiner le projet de loi de protection des mineurs non accompagnés arrivés sur le territoire ostarien. Le débat est ouvert pour une durée de 72 heures à compter de la présentation par le gouvernement.

Des exemplaires du texte de loi et des feuillets d'amendements furent distribués aux Députés.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Amendement X - <Auteur de l'Amendement>[/b]

L'article X est <indiquer la modification>.
[quote]<Nouvel article modifié indiqué ici si nécessaire>[/quote][/quote]
► Afficher le texte

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

mer. 23 août 2023 19:37

Madame la Présidente de l'assemblée nationale,
Mesdames et messieurs les députés,

Je suis devant vous aujourd'hui pour vous présenter un texte majeur de la politique judiciaire et sociale que veut poursuivre notre gouvernement, en nous attaquant à un angle mort du code de l'immigration adopté en 205 par la gauche: la protection des droits des mineurs non accompagnés arrivant sur notre territoire. Ces enfants ont souvent subi de nombreux périls pour arriver sur nos terres, ou ont du affronter un abandon, une séparation, des difficultés traumatiques qui marqueront à jamais leur existence.

Voilà pourquoi la Ministre de l'Intérieur Juliette Delagins et moi-même vous présentons un texte complet qui permettra de traiter l'ensemble des aspects de ce problème majeur, et donne des garanties concrètes de résultats et d'action. Le titre 2 du texte de loi organise la prise en charge des mineurs non accompagnés par l'OIM, en garantissant avant tout leur santé et leur bien-être. Il offre à ces enfants une protection adaptée, en désignant un tuteur légal volontaire et formé par l'Etat, et en encadrant les recherches de sa famille légitime.

Le titre 3 permet lui de garantir l'accompagnement psychologique et matériel des mineurs non accompagnés, en leur fournissant un logement, un toit et une nourriture dont tout enfant doit bénéficier en République sociale d'Ostaria, tandis que le titre 4 leur assure une formation et une éducation dignes, qui permettront leur intégration politique et sociale dans notre pays. Nous avons décider de donner à ces enfants toutes les armes pour devenir des citoyens à part entière de notre pays pour lequel ils sont une chance et un apport réel. Enfin, les titres 5 et 6 assurent la protection juridique et politique de leurs droits et une entrée en vigueur adaptée de la loi, qui devra être suivie d'une série d'adaptations pour lesquelles nous accompagnerons l'ensemble des acteurs locaux.

Je veux faire de ce texte une avancée réelle pour les droits humains et les droits des enfants d'ici ou d'ailleurs, et j'invite l'Assemblée à le voter sans modifications majeures.

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 301
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 24 août 2023 16:33

Laure Morelli : Madame la Présidente, madame la Première Ministre, mes chers collègues,

Fondamentalement, ce projet de loi est raisonnable, bien que l'on puisse déplorer que la politique du gouvernement en termes d'immigration se restreigne à la protection des migrants déjà arrivés sur le territoire, plutôt que d'attaquer le problème plus en amont en combattant l'immigration illégale – par exemple en engageant des discussions avec les pays de la mer de Feu – et en remettant à plat certaines dispositions désastreuses du Code de l'immigration.

Cela dit, il me paraît un point crucial qui n'est pas mentionné dans le texte qui nous est présenté : le texte ne précise pas explicitement que seuls les mineurs étrangers sont concernés.

Amendement 1 - Laure Morelli

À l'alinéa 1 de l'article 1, après les mots "tout individu de moins de 18 ans qui arrive sur le territoire ostarien" sont insérés les mots "sans disposer de la nationalité ostarienne et".

Cela n'est pas pour dire que nous nions la nécessité de prendre en charge les mineurs ostariens qui seraient dans une situation similaire. Bien au contraire, nous ne pouvons que déplorer que cela ne soit pas la priorité du gouvernement ! Mais le texte actuel, bien entendu, est pensé pour les enfants migrants, et ne peut être appliqué tel quel aux enfants ostariens.

Nous appelons donc le gouvernement à se saisir également dans les plus brefs délais de la situation de certains mineurs ostariens.

Par ailleurs, nous ajoutons une correction mineure à la rédaction du texte :

Amendement 2 - Laure Morelli

Aux articles 2 et 3, toutes les occurrences du mot "titre" sont remplacées par le mot "texte".

Enfin, nous pensons souhaitable de modifier l'article 13. Vous connaissez notre position sur l'article 12 du code de l'immigration, mais, cette réécriture que nous proposons ne la remet pas en cause – car ce n'est pas l'objet du texte, bien entendu. Nous pensons que le comité de suivi ne doit pas se contenter d'accompagner les mineurs secourus par l'OIM, mais tous les mineurs non accompagnés qui en auraient le besoin.

Amendement 3 - Laure Morelli

L'article 13 est modifié comme suit :
Le comité de suivi est chargé d'accompagner les mineurs non accompagnés en faisant la demande dans la procédure d'acquisition de la nationalité ostarienne dès qu'ils remplissent les critères d'éligibilité. Des réévaluations périodiques seront effectuées pour garantir que le mineur bénéficie du statut juridique le plus adapté à sa situation.

Je vous remercie.


Avatar du membre
Michelle Laforge
Messages : 163
Enregistré le : ven. 4 nov. 2022 10:49
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 26 août 2023 13:22

Le débat est clos. Passons au vote.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités