ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[XVème Législature] Résolution de soutien au gouvernement de Narois en exil

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Michelle Laforge
Messages : 163
Enregistré le : ven. 4 nov. 2022 10:49
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 13 juil. 2023 15:56

Mesdames et messieurs les députés,

L'ordre du jour appelle à l'examen de la proposition de résolution réaffirmant le soutien de la République d’Ostaria au bon droit et aux buts légitimes poursuivi par le gouvernement de Sa Sérénissime Majesté Impériale l’Impératrice Catella Bunarys de Narois déposée par le député Albert Laurès.

Le débat sur ce texte sera ouvert pour une durée de 72 heures à compter de sa présentation par son dépositaire.
► Afficher le texte

Avatar du membre
Albert Laurès
Député
Messages : 30
Enregistré le : sam. 18 mars 2023 22:42
Personnage : Principal

Parti politique

jeu. 13 juil. 2023 18:01

Madame la Présidente,
Mesdames, messieurs les Députés,

Je me suis saisi plus en profondeur de la question qui agite nos débats depuis ces quelques jours et je suis heureux de constater que cela nous remue et nous émeut. De même, j'observe avec bienveillance qu'une autre résolution a été déposée, sur laquelle je reviendrais bien entendu. J'aimerais dans un premier temps, Madame la Présidente, évoquer la nécessité pour l'Assemblée nationale et, et !, le Président de la République d'impulser dès maintenant une véritable opération anti-frazziliste sur le plan international.

En effet, mes chers collègues, vous n'êtes pas sans savoir que la situation en Narois se dégrade d'années en années et commence à constituer un poids énorme et menaçant pour tous les pays qui bordent la Mer d'Orient et qui ont des activités majeures dans cette région du monde. Sur le plan économique, les Naroisiens d'Aralame sont les plus isolés de tous les peuples de Phoécie et doivent subir la persistance d'un pouvoir qui n'a que faire des réels soucis du peuple naroisien. Faut-il rappeler les horreurs de la Milice Pourpre au siège du Parti Communiste Naroisien ? Ou encore, ces camps de concentration découverts en Harau après la chute de Frazzimo ? Toutes ces choses que nous croyons enterrer pour de bon ont ressurgi avec l'émergence d'une junte séditieuse et malhonnête appuyée par rien de plus que l'Unistat du Borowen. Toutes ces choses, ce sont des millions de Naroisiens, que nous avions pourtant arracher aux griffes de Frazzimo, qui les vivent à nouveau, qui sont à nouveau replonger dans l'horreur.

Je crois sincèrement les paroles de l'Archichancelier Loredano, lorsque celui-ci s'exprime en annonçant poursuivre le frazziliste en chef, Giovanni di Aosta-Costa, pour des crimes contre l'humanité, entre autres génocide et esclavage. Cela me consterne et m'effraie surtout que de voir de l'autre coté de la Mer d'Orient, la situation grave d'un peuple qui s'est sacrifié pour nous en nous soutenant militairement pour le rétablissement du régime républicain il y a de cela près d'un siècle n'affecte pas plus que ça l'humeur de la nouvelle génération de politiciens ostariens. En tant que successeurs des fervents républicains, nous devons reconsidérer nos positions et réaffirmer d'une voix ferme et d'une main forte que les Naroisiens sont nos frères et que nous nous attaquerons à quiconque ose leur causer préjudice. Nous trahirions l'esprit républicain si nous allions dans un sens contraire à celui-ci.

C'est pourquoi, chers collègues, j'ai rédigé et déposé cette proposition de résolution. Celle-ci pose plusieurs principes qui selon moi devrait guider la politique diplomatique de la République d'Ostaria, tant à la Présidence qu'au gouvernement. Cela réjouira mes détracteurs et je le déplore mais cette résolution n'aura pas de force effective. Cependant, j'espère qu'elle sera entendu par le récemment approuvé gouvernement de Madame Altmann ainsi que par le Président, Monsieur Pelichon avec qui il est de notoriété publique que j'ai des différents. S'il y doit bien y avoir une action transpartisane sur la question orientale, elle doit être vigoureuse. J'ai entendu des commentaires de mes collègues qui ont qualifier ma proposition de gênante, maladroite, pas assez acceptable. Mais que croyez-vous ? Que c'est en levant le petit doigt que Giovanni di Aosta-Costa et sa clique vont déposer les armes, libérer l'Impératrice et rétablir la démocratie en Narois ? Pures fantaisies que de penser comme cela ! Il faut des actes, que ce soit des sanctions ou des appuis matériels et opérationnels.

La proposition que je défend n'est pas plus acceptable qu'une autre. Elle se saisit simplement mieux du problème quand l'autre, se vautrant dans la rhétorique transpartisane, ne fera pas plus d'effet qu'un cheveu sur la soupe ou qu'un vol d'hirondelle en Tuplstaad. Avec tout le respect que j'ai envers mes collègues, je les appelle à voter la résolution que je défend pour la simple et bonne raison qu'elle impose au gouvernement et à la Présidence de prendre de vrais actes et c'est ce que, je pense, le Prince Vittorio et nos alliés naroisiens attendent par dessus tout. Le temps des bonnes déclarations est révolu depuis longtemps. Les Députés doivent prendre le problème à bras le corps.

Si j'ai proposé à l'Assemblée Nationale cette résolution, c'est dans l'espoir qu'elle nous réveille sur la gravité de la situation en Orient. Le régime frazziliste a prospéré et a mis sur pied son Rinascemento, qui n'est rien d'autre que le projet déguisé de conquête rêvé par Adolfo Frazzimo lui-même, et qui plus est, soutenu par l'Unistat du Borowen. Toutes ces manipulations sur le territoire naroisi-aralamique ne peuvent se targuer de se faire au nom de la souveraineté nationale mais seulement au seul bénéfice d'une caste militaire et aristocratique mineure qui s'est accoquiné avec la pire espèce qui soit, laquelle nous avions jurer de combattre en signant le traité de l'Alliance Transadamantique !

Il faut dès maintenant pousser le Gouvernement et le Président à agir car il en va de la sécurité de tous les pays de la Mer d'Orient. Soutenir les poursuites contre Giovanni di Aosta-Costa. Punir en dénonçant et en sanctionnant les Etats étrangers, qui comme le Tawkirina, s'égarent en allant à reconnaître la Giunta comme un partenaire digne de discussions ou pire comme seul gouvernement légitime. Et assister opérationnellement le Prince Vittorio et le gouvernement de Raffaele Loredano à libérer notre peuple frère et à rétablir les institutions démocratiques et la couronne impériale en Narois. Toutes ces choses là, elles sont nécessaires et c'est nous, les Députés, qui devons en être à l'origine.

L'autre proposition qui se veut transpartisane est surtout une coquille vide qu'on aurait maquillé de bonnes intentions pour ne pas mettre mal à l'aise le Président Pelichon. Ma proposition ne veut pas mettre mal à l'aise qui que ce soit mais signifier à Mme. Altmann et à M. Pelichon qu'il est plus qu'urgent d'agir, au risque de perdre la confiance que le Prince Vittorio nous accorde. Pire encore, celle de voir la Giunta frazziliste se faire reconnaître légitime et être utilisé comme un pion par le Borowen pour assujettir définitivement la Phoécie Orientale à sa seule et unique autorité !

Viva Narois ! Viva la Libertà !


Avatar du membre
Benoît Moulin
Député
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 21:02
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 13 juil. 2023 19:00

Madame la Présidente,
Chers collègues,

Je dois reconnaître être dans l’embarras. La dernière chose que je veux, c’est d’avoir à voter contre une résolution visant à « réaffirmant le soutien de la République d’Ostaria au bon droit et aux buts légitimes poursuivi par le gouvernement de Sa Sérénissime Majesté Impériale l’Impératrice Catella Bunarys de Narois ». Mais cette résolution pose de nombreux problèmes qui m’empêcheront de la voter. Les propositions de lois ont l’avantage de pouvoir faire l’objet d’amendements pour en corriger les problèmes, mais malheureusement pas les propositions de résolution. Aussi, je voterai contre cette proposition de résolution et pour celle déposée de manière transpartisane par des élus de la majorité et de l’opposition.

Que les choses soient établies clairement avant ce qui va suivre : la junte militaire actuellement au pouvoir à Narois est un régime voyou et illégal et reconnu comme tel avec justesse par l’essentiel de la communauté internationale. Nous ne devons en aucun cas reconnaître ce régime et nous devons poursuivre la politique adoptée par la majorité des démocraties de ce monde qui consiste à reconnaître le seul gouvernement de l’Archichancelier Raffaele Loredano. C’est précisément le sens de l’autre proposition de résolution que je voterai.

Le problème c’est que cette proposition est vendue comme une résolution de soutien au gouvernement naroisien en exil qui n’est mentionné qu’à trois reprises. Ce n’est pas un problème en soit mais ça le devient quand on mesure que c’est deux fois moins que les six mentions auxquelles ont droit le gouvernement du Tawkirina et son Premier Ministre. Si cette résolution est en réalité une condamnation de la politique diplomatique du Président de rapprochement avec Tawkirina, ce peut être un but politique légitime pour des partis s’opposant au Président mais il s’agirait alors de ne pas le cacher derrière un vernis de soutien à un régime démocratique qui a le soutien de tous les bords de cet hémicycle. Car ne nous voilons pas la face, nous savons que tous les députés qui s’opposeront à ce texte seront critiqués sur les réseaux sociaux ensuite pour refuser de soutenir un gouvernement légitime contre un régime dictatorial.

Au delà de ce problème de cible, cette résolution a également à mon sens quelques problèmes de rédaction. Dans le deuxième point, il est écrit que les députés condamnent « unanimement » le déplacement à Arteylia du Premier Ministre du Tawkirina. Si je condamne personnellement cette visite, le rôle d’une résolution est d’affirmer l’avis de l’Assemblée nationale en tant qu’institution, pas d’attribuer à chacun de nous une position individuelle à laquelle il n’adhère pas forcément. Si cette résolution était adoptée, cela ne devrait pas pour autant dire que chacun des élus de cet hémicycle adhère à cette condamnation, quand bien même ce soit mon cas.

Il y a également le problème du sixième point selon lequel les députés de cet hémicycle s’associent au gouvernement légitime dans ses poursuites judiciaires lancées à l’encontre de Giovanni di Aosta-Costa. Je ne crois pas qu’il soit du rôle d’une assemblée parlementaire de s’associer à des poursuites judiciaires d’un gouvernement d’un autre État. À titre personnel, je ne m’associe pas à ces poursuites en particulier. Toutefois, je soutiens pleinement la légitimé du gouvernement de Raffaele Loredano à faire respecter le droit et à engager des poursuites pour prouver la culpabilité des personnes qu’il accuse dans le cadre de procès équitables.

Et enfin, il y a la question de la demande de retrait du traité avec le Tawkirina. Cette Assemblée nationale a déjà l’occasion de voter sur ce traité et soit elle le rejettera, auquel cas cette demande n’a aucun sens, soit elle l’adoptera auquel cas Albert Laurès demande à cette Assemblée de faire preuve d’incohérence à quelques jours d’intervalle. Ni les ostariens ni la communauté internationale ne pourraient saisir les signaux parfaitement contradictoires de ces différents votes.

Alors je le redis avec force, je soutiens sans aucune réserve le gouvernement légitime de Narois face au gouvernement frazziliste d’occupation illégale. C’est pourquoi je voterai une résolution transpartisane qui l’affirme. Mais je ne peux pas voter une résolution problématique qui, en plus, jèterai le discrédit sur notre Assemblée en la forçant à prendre des positions contradictoires.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Chloé Besnard-Cordonnier
Messages : 120
Enregistré le : ven. 8 avr. 2022 22:08
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 13 juil. 2023 19:10

Madame la Présidente,
Chers collègues,

Personne ne peut s’opposer aux motivations publiquement revendiquées de notre collègue Albert Laurès dans ce débat. Ce qui est contestable, c’est le contenu même de cette résolution. Et la proposition transpartisane que nous portons n’est pas née car nous avons peur d’être déterminés dans notre lutte contre ce régime frazziliste illégal, c’est parce que nous ne pouvons pas accepter que cette Assemblée soit ridiculisée par des prises de position contradictoires successives.

Notre collègue dit que des actes sont nécessaires et il a objectivement raison. Mais il se trompe quand il dit que sa résolution forcerait le gouvernement et le Président de la République à en prendre. Le propre d’une résolution, c’est précisément l’expression de l’avis de l’Assemblée nationale sans caractère normatif. Et il est totalement vain de penser qu’une résolution écrite différemment aurait plus d’impact, particulièrement quand on sait que cette résolution a des chances bien moindres d’être adoptée parce qu’elle ferait demander aux députés le retrait d’un traité qu’ils seront probablement une majorité à voter.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Michelle Laforge
Messages : 163
Enregistré le : ven. 4 nov. 2022 10:49
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 16 juil. 2023 18:01

Le débat est clos. Passons au vote.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités