ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[XIVème Législature] Réforme de l'Université Nationale d'Ostaria

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Sabrina Lambert
Député
Messages : 191
Enregistré le : dim. 5 mars 2023 19:29
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 7 juin 2023 12:13

Mesdames, Messieurs les Députés, l'Assemblée nationale est appelée à examiner le projet de loi relatif à la réforme de l'Université Nationale d'Ostaria déposé par le Vice-Premier Ministre Marius Delamare. Le débat est ouvert pour une durée de 72 heures à compter de la présentation par le gouvernement.

Des exemplaires du texte de loi et des feuillets d'amendements furent distribués aux Députés.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Amendement X - <Auteur de l'Amendement>[/b]

L'article X est <indiquer la modification>.
[quote]<Nouvel article modifié indiqué ici si nécessaire>[/quote][/quote]
► Afficher le texte

Avatar du membre
Marius Delamare
Premier Ministre
Messages : 249
Enregistré le : sam. 22 oct. 2022 19:46
Personnage : Principal

Parti politique

mer. 7 juin 2023 14:21

Madame la présidente,
Mesdames et Messieurs les députés,
Mes chers collègues,

Aujourd'hui, c'est de l'autre côté des bancs que je m'adresse vous, chers députés. La question de notre enseignement supérieur a été et demeure une de nos priorités nationales : comment préparer l'avenir de notre jeunesse dans un système aussi vieux que le début de la IIIème République.
Ce débat, et je l'espère, est un enjeu qui nous réunira en raison de son importance.

Je ne souhaite pas m'éterniser des heures et des heures sur les motivations de cette réforme puisqu'elles avaient déjà été présenté au cours de la précédente législature sous d'autre forme. Toutefois, je voudrais attirer votre attention sur le fait que ce projet de loi a été le fruit de longues discussions entre les syndicats, le gouvernement, l'Université Nationale d'Ostaria et mes services ministériels. Ainsi, ce texte a été rédigé dans l'objectif d'obtenir un soutien global des différents organes précédemment énoncés, et sont donc bien loin de la version que je défendais ardemment à la précédente législature.

Quelles sont les priorités de ce texte ? Redonnez un nouveau dynamisme à notre enseignement supérieur. Garantir une indépendance administrative à l'UNO. Accorder un pouvoir décisionnaire aux étudiants, aux enseignants et aux personnels administratifs, sans devoir forcément passer par les syndicats. Et enfin, rétablir une cohérence des pouvoirs avec un Recteur au pouvoir large, contrôlé par un Conseil également au pouvoir étendu.

Ce texte, et je l'espère sincèrement, pourra obtenir plus de la majorité des votes des députés de cette Assemblée Nationale, au vu de son importance dans le monde de l'enseignement supérieur. J'ai confiance en votre bon sens de reconnaître l'importance d'un tel texte. Je suis prêt à répondre à toutes vos interrogations.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Jérôme Barnier
Député
Messages : 206
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 21:59
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 8 juin 2023 10:41

Madame la Présidente,
Chers collègues,

La nécessité d’une réforme de l’Université Nationale d’Ostaria, régie par une législation vieille de près d’un demi-siècle et désormais totalement inadaptée à notre époque contemporaine, ne fait pas de doute à mes yeux. Il va de soi que je soutiendrai avec force ce texte nécessaire pour mieux encadrer les différents instituts et donner des modes de gouvernance qui associent les différents acteurs, que ce soit les Ministères concernés, les collectivités locales qui accueillent les établissement mais bien sûr aussi les enseignants, étudiants et personnels administratifs de ces instituts.

Sous la précédente législature, la gauche dans toutes ses composantes avait choisi de refuser tout net toute réforme en s’alarmant de la perte totale de pouvoir des représentants enseignants et étudiants. Aujourd’hui que cette menace est écartée du texte présenté par le gouvernement, j’espère que la gauche ne fuira pas ses responsabilités et nous rejoindra dans notre soutien à ce texte.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Sabrina Lambert
Député
Messages : 191
Enregistré le : dim. 5 mars 2023 19:29
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 10 juin 2023 15:42

Le débat est clos. Passons au vote.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités