ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[XIVème Législature] Code de l'environnement

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Sabrina Lambert
Député
Messages : 191
Enregistré le : dim. 5 mars 2023 19:29
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 7 juin 2023 12:13

Mesdames, Messieurs les Députés, l'Assemblée nationale est appelée à examiner le projet de loi relatif au Code de l’environnement déposé par la Ministre de l’Environnement et de la Cohésion des Territoires Caroline Jouvet. Le débat est ouvert pour une durée de 72 heures à compter de la présentation par le gouvernement.

Des exemplaires du texte de loi et des feuillets d'amendements furent distribués aux Députés.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Amendement X - <Auteur de l'Amendement>[/b]

L'article X est <indiquer la modification>.
[quote]<Nouvel article modifié indiqué ici si nécessaire>[/quote][/quote]
► Afficher le texte

Avatar du membre
Caroline Jouvet
Député
Messages : 195
Enregistré le : sam. 2 avr. 2022 16:31
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 7 juin 2023 12:28

Madame la Présidente,
Mesdames et messieurs les députés,

Nous sommes très nombreux dans l’enceinte de cette Assemblée à considérer que la mission de protection de l’environnement par l’État est essentielle. Si nous pouvons parfois diverger sur la manière d’atteindre cet objectif, nous le partageons. C’est pour cette raison que le Code de l’environnement est né sous le gouvernement Édouard. Et c’est la raison pour laquelle nous voulons l’améliorer aujourd’hui.

Je ne compte pas m’éterniser sur les enjeux très techniques de ce texte, que ce soit sa réorganisation ou la correction d’erreurs techniques issues de la fusion de plusieurs législations antérieures au Code de l’environnement. Je compte en revanche parler de l’ambition que nous portons pour le Conseil Écologique pour ne pas en faire seulement un groupe d’attribution de subventions de 20 personnes toutes choisies par le gouvernement, mais bien une agence gouvernementale forte dotée de pouvoirs réels et dont la direction reflète mieux les équilibres politiques et permet à l’opposition d’avoir une voix.

Je veux aussi parler des efforts que ce texte engage pour continuer d’avoir une fiscalité incitative à la protection de l’environnement , sans en faire porter la charge de manière injuste aux zones rurales qui payent aujourd’hui une taxe kilométrique injuste. Je suis Ministre à la fois de l’environnement et de la cohésion des territoires et je sais que nous devons concilier ces objectifs. C’est pour cela que je porte cette réforme qui va apporter les changements fiscaux nécessaires pour éliminer la taxe kilométrique pour les particuliers tout en garantissant un niveau de recettes publiques équivalent.

Je crois sincèrement que ce texte est d’intérêt général et qu’il peut être voté par une très large majorité de députés de cet hémicycle. Et je suis prête à répondre à vos interrogations sur le sujet pour vous convaincre de nous rejoindre.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Fabien Bouchard
Député
Messages : 72
Enregistré le : lun. 31 oct. 2022 13:19
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 8 juin 2023 13:51

Madame la Présidente,
Chers collègues,

Si il y a une chose de claire, c’est que nous sommes nombreux dans cette Assemblée à considérer la protection de l’environnement comme un objectif important. C’est la raison pour laquelle notre groupe a toujours été engagé sur les questions environnementales, comme nos élus l’ont prouvé lors de la dernière législature avec leurs propositions en matière de rénovation thermique comme de transports publics.

Beaucoup connaissent ici mon engagement pour les habitants des zones rurales et périphériques qui sont à mon sens trop souvent oubliées dans la conception et l’application des politiques publiques. À cet égard, je me réjouis de voir que le gouvernement est disposé à déplacer l’effort fiscal des contribuables des zones rurales vers les activités polluantes de transport et vers l’activité des groupes pétroliers.

Et si ce texte apporte à mon sens sur un plan technique des modifications bienvenues, j’aimerais toutefois évoquer la question de la disparition de l’actuel article 302 qui dispose que « la publicité est interdite sur les chaînes dédiant plus de 50% de leur programme aux enfants ». Puisque la ministre se dit prête à répondre à nos questions, j’aimerais obtenir une explication sur la raison de cette disparition.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Caroline Jouvet
Député
Messages : 195
Enregistré le : sam. 2 avr. 2022 16:31
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 8 juin 2023 14:16

Madame la Présidente,
Monsieur le député Bouchard,

Je me permets d’abord de me féliciter de vous voir soutenir plusieurs dispositions de ce texte qui est appelé à rassembler largement sur tous les bancs, et pas seulement sur ceux de la majorité.

Vous me posez une question sur la suppression de la disposition sur la publicité. Cette suppression n’a évidemment rien à voir avec une opposition de ma part à cette disposition, je crois simplement qu’elle n’a absolument rien à faire dans le texte majeur qui encadre la protection de l’environnement dans notre pays. Cette disposition ne figurait d’ailleurs pas dans la loi du 26 juin 178 portant interdiction de la distribution postale de publicités qui avait instauré plusieurs des règles reprises dans le Code de l’Environnement. Je ne crois donc pas qu’il soit pertinent de laisser une disposition n’ayant rien à voir avec l’environnement dans ce texte mais, évidemment, nous devons continuer de poser la question de l’encadrement légal des publicités audiovisuelles, particulièrement sur les chaînes dont les contenus sont dédiés aux mineurs.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Sabrina Lambert
Député
Messages : 191
Enregistré le : dim. 5 mars 2023 19:29
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 10 juin 2023 15:42

Le débat est clos. Passons au vote.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité