ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[XIVème Législature] Légalisation de la PMA pour les femmes célibataires

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
François Pelichon
Messages : 167
Enregistré le : ven. 25 nov. 2022 19:02
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 12 mars 2023 20:06

Mesdames, Messieurs les Députés, l'Assemblée nationale est appelée à examiner la proposition de loi relative à la légalisation de la PMA pour les femmes célibataires déposée par la députée Sabrina Lambert. Le débat est ouvert pour une durée de 72 heures à compter de la présentation par son dépositaire.

Des exemplaires du texte de loi et des feuillets d'amendements furent distribués aux Députés.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Amendement X - <Auteur de l'Amendement>[/b]

L'article X est <indiquer la modification>.
[quote]<Nouvel article modifié indiqué ici si nécessaire>[/quote][/quote]
► Afficher le texte

Avatar du membre
Sabrina Lambert
Député
Messages : 190
Enregistré le : dim. 5 mars 2023 19:29
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 12 mars 2023 21:17

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les députés,

Je prends la parole aujourd'hui pour soutenir fermement la légalisation de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes célibataires, sans aucune restriction ni discrimination.

Le droit à la procréation est un droit fondamental de chaque individu, indépendamment de leur orientation sexuelle ou leur situation conjugale. Les femmes célibataires ont le droit de fonder une famille, d'avoir des enfants et de voir leur désir de maternité réalisé. La PMA est une technique médicale sûre et efficace qui permet à des milliers de couples hétérosexuels et homosexuels de fonder une famille chaque année. Pourquoi en priver les femmes célibataires qui ont également le droit de fonder une famille ?

La PMA pour les femmes célibataires est déjà légale dans de nombreux pays à travers le monde, et il est temps pour Ostaria de suivre cette voie. Nous ne pouvons pas permettre que les femmes célibataires soient discriminées en matière de procréation.

En outre, la PMA pour les femmes célibataires ne posera aucun risque pour l'enfant à naître ou la mère. Des études ont montré que les enfants nés par PMA sont tout aussi en bonne santé que les enfants conçus naturellement.

En conclusion, je demande donc à l'ensemble des membres de cette Assemblée de se joindre à moi pour soutenir la légalisation de la PMA pour les femmes célibataires. Nous avons l'occasion historique de faire un grand pas en avant dans la reconnaissance des droits des femmes et de l'égalité des chances. Il est de notre devoir d'agir maintenant pour faire avancer cette cause juste et nécessaire.

Je vous remercie de votre attention.


Avatar du membre
Jérôme Barnier
Député
Messages : 206
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 21:59
Personnage : Secondaire

Parti politique

lun. 13 mars 2023 00:21

Monsieur le Président,
Chers collègues,

J’avoue être un petit peu circonspect face à la proposition de loi de notre collègue Sabrina Lambert. Je suis sensible à sa volonté d’aider les femmes célibataires à fonder des familles, mais je ne suis pas convaincu que cet objectif doive être celui poursuivi par notre gouvernement. Je crois qu’il est largement prouvé par les sciences sociales que les enfants sont bien plus épanouis quand ils sont élevés dans un foyer à deux parents. Si je ne suis pas inquiet concernant la santé des enfants nés par PMA, cela ne m’empêche pas d’avoir des réserves sur la pertinence de vouloir créer davantage de foyers monoparentaux dans notre pays.

Les mères seules font déjà face à un certain nombre de difficultés et nous devons d’abord nous concentrer sur leur porter assistance plutôt que de chercher à multiplier le nombre de ces familles homoparentales. Alors me concernant, je ne soutiendrai pas cette proposition de loi.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Sabrina Lambert
Député
Messages : 190
Enregistré le : dim. 5 mars 2023 19:29
Personnage : Secondaire

Parti politique

lun. 13 mars 2023 19:10

Monsieur le Président,
Monsieur le Député Barnier,

Il y a souvent eu des préjugés selon lesquels les enfants élevés dans des foyers monoparentaux seraient défavorisés par rapport à ceux élevés dans des foyers avec deux parents et vous en êtes le parfait exemple. Cependant, je voudrais vous présenter les résultats d'études récentes qui ont démontré que ces préjugés ne sont pas fondés et que les enfants élevés dans des foyers monoparentaux sont tout aussi heureux que les enfants élevés dans des foyers avec deux parents.

Les études ont montré que la qualité de la relation parent-enfant est plus importante que le nombre de parents. Dans les foyers monoparentaux, le parent unique peut consacrer plus de temps et d'énergie à l'éducation et l'épanouissement de l'enfant, ce qui peut conduire à une relation parent-enfant plus étroite. Par conséquent, les enfants élevés dans des foyers monoparentaux ont souvent une meilleure estime d'eux-mêmes, un plus grand sentiment de sécurité et une plus grande confiance en eux.

En outre, les études ont également montré que le nombre de parents n'affecte pas le développement social et émotionnel de l'enfant. Les enfants élevés dans des foyers monoparentaux ont des relations sociales aussi étendues et épanouissantes que ceux élevés dans des foyers avec deux parents. Ils développent des compétences sociales et émotionnelles, telles que la coopération, la confiance en soi et la capacité à résoudre les conflits, à travers d'autres relations familiales, amicales et scolaires.

En conclusion, les études ont démontré que les enfants élevés dans des foyers monoparentaux ne sont pas désavantagés et qu'ils peuvent être tout aussi heureux et épanouis que ceux élevés dans des foyers avec deux parents. Par conséquent, je recommande que nous arrêtions de stigmatiser les foyers monoparentaux et de reconnaître qu'il y a de nombreux parents célibataires qui élèvent leurs enfants avec succès.

Je vous remercie de votre attention.


Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 299
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

lun. 13 mars 2023 20:38

Laure Morelli : Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale, mesdames et messieurs les Députés, madame la Députée,

Il est impensable de défendre ce texte au nom du droit des femmes, lorsqu'il met en premier lieu en danger les droits de l'enfant. L'éducation dans un cadre parental stable et capable de subvenir aux besoins de l'enfant est un droit fondamental, et force est de constater que les familles monoparentales sont bien plus souvent que les autres en danger de ne pas y être aptes.

Il ne s'agit en aucun cas d'une discrimination, comme vous le dites, ni d'une rupture de l'égalité des chances. Tout au contraire, c'est pour garantir l'égalité des chances de nos enfants que nous devons leur assurer un cadre de développement adapté.

Ainsi, notre groupe votera contre la proposition de loi.

Je vous remercie.


Avatar du membre
Sabrina Lambert
Député
Messages : 190
Enregistré le : dim. 5 mars 2023 19:29
Personnage : Secondaire

Parti politique

lun. 13 mars 2023 21:39

Monsieur le Président,
Madame la députée Morelli,

Les familles monoparentales sont devenues de plus en plus courantes dans notre société. Selon les dernières statistiques, plus d'un parent sur cinq élève seul son enfant. Cela signifie que ces familles font face à des défis financiers et émotionnels particuliers pour élever leurs enfants.

Pourtant, il est souvent suggéré que les familles monoparentales ne peuvent pas fournir le même niveau de soutien et de stabilité que les familles avec deux parents. Cette stigmatisation est non seulement fausse, mais elle est également préjudiciable pour les familles monoparentales et leurs enfants.

Il est important de souligner que les parents qui élèvent seuls leurs enfants sont des personnes capables et responsables. Ils sont souvent confrontés à des difficultés financières importantes, mais ils sont également très créatifs pour trouver des solutions et des alternatives pour subvenir aux besoins de leurs enfants.

De plus, les enfants de familles monoparentales peuvent avoir des relations saines et aimantes avec leur parent unique. La recherche montre que la qualité de la relation parent-enfant est plus importante que le nombre de parents dans la famille.

En outre, les familles monoparentales ont souvent des réseaux de soutien forts, tels que des amis, des membres de la famille et des communautés, qui peuvent aider à compenser l'absence d'un deuxième parent.

En tant que législateurs, il est de notre responsabilité de soutenir toutes les familles, y compris les familles monoparentales. Nous devons fournir des programmes de soutien aux parents seuls, tels que des subventions, des allocations et des services de garde d'enfants abordables.

En conclusion, il est temps de changer la façon dont nous considérons les familles monoparentales. Nous devons reconnaître leur capacité à subvenir aux besoins de leurs enfants et à fournir un environnement aimant et stable. Nous devons travailler ensemble pour créer un système qui les soutient et les encourage plutôt que de les stigmatiser.

Je vous remercie pour votre attention.


Avatar du membre
Jérôme Barnier
Député
Messages : 206
Enregistré le : sam. 14 mai 2022 21:59
Personnage : Secondaire

Parti politique

mar. 14 mars 2023 07:39

Monsieur le Président,
Chers collègues,

Soyons très clairs, il n’y a de ma part aucune volonté de stigmatiser les foyers monoparentaux. Je respecte plus que tout ces parents dévoués qui élèvent seuls leurs enfants. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne font pas face à de grandes difficultés auxquelles les autres foyers ne font pas face. Nous ne devons pas minimiser le fait qu’élever un enfant seul est fondamentalement beaucoup plus difficile et donc, je ne crois pas que nous devrions tout faire pour aider à la formation de foyers monoparentaux. C’est aussi simple que cela.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Thibault Ducrot
Député
Messages : 14
Enregistré le : sam. 26 nov. 2022 04:44
Personnage : Secondaire

Parti politique

mar. 14 mars 2023 16:58

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les députés,

Je constate la volonté de l'opposition d'imprimer une marque au sein du Journal Officiel ostarien, mais la surenchère gauchiste est un mal manifestement encore profond au sein de cette Assemblée. Au lieu de mettre fin à cette hérésie appellée PMA, voilà que nous devrions l'élargir aux femmes célibataires ! Intervenant sur une législation déjà immorale et défiant toutes les lois de la nature, voilà que madame Lambert souhaite mettre un coup de plus dans la respectabilité de notre Code de la Sécurité sociale. Jamais le Parti Populaire ne pourra voter une telle loi, et je me joins pleinement aux propos de mon collègue Jérôme Barnier concernant l'importance de ne pas favoriser la formation de foyers monoparentaux.

Je vous remercie.

Avatar du membre
Sabrina Lambert
Député
Messages : 190
Enregistré le : dim. 5 mars 2023 19:29
Personnage : Secondaire

Parti politique

mar. 14 mars 2023 20:18

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le député DUCROT

Je prends la parole aujourd'hui pour dénoncer la position de l'extrême droite envers la procréation médicalement assistée (PMA) et les femmes célibataires désirant avoir un enfant.

Il est important de rappeler que la PMA est une avancée médicale qui permet à de nombreuses femmes, y compris les femmes célibataires, de réaliser leur désir d'avoir un enfant. C'est un droit fondamental pour toute femme d'avoir le choix de fonder une famille, indépendamment de son état matrimonial. Il est inacceptable que certains membres de cette assemblée souhaitent priver les femmes célibataires de ce droit.

De plus, il est important de souligner que les études montrent que les enfants nés de parents célibataires ont des taux de réussite scolaire, des niveaux de bien-être émotionnel et des relations familiales similaires à ceux des enfants nés de parents mariés. Cela démontre que les familles monoparentales peuvent subvenir aux besoins de leurs enfants, qu'elles soient composées de femmes célibataires, d'hommes célibataires ou de parents veufs.

Enfin, il est déplorable de constater que certains membres de cette assemblée utilisent des arguments homophobes pour s'opposer à la PMA pour les femmes homosexuelles. Chacun doit être libre de fonder une famille comme il l'entend, sans aucune discrimination basée sur l'orientation sexuelle.

En conclusion, la PMA pour les femmes célibataires est un droit fondamental qui doit être défendu. Nous ne pouvons pas accepter que l'extrême droite s'oppose à ce droit et utilise des arguments discriminatoires pour justifier leur position.

Je vous remercie pour votre attention.


Avatar du membre
Sabrina Lambert
Député
Messages : 190
Enregistré le : dim. 5 mars 2023 19:29
Personnage : Secondaire

Parti politique

jeu. 16 mars 2023 20:13

Le débat est clos. Passons au vote.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité