ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

[Xème Législature] Projet de loi portant réforme du service républicain

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
Avatar du membre
Isabelle Legendre
Messages : 295
Enregistré le : mar. 20 juil. 2021 16:00
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 26 déc. 2021 09:01

J'invite la Ministre d'État en charge de l'Intérieur et de la Justice, Laure Morelli, à présenter le texte devant l'Assemblée Nationale. Il s'ensuivra un débat d'une durée de 72 heures.
► Afficher le texte

Avatar du membre
Laure Morelli
Député
Messages : 299
Enregistré le : lun. 15 nov. 2021 19:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

dim. 26 déc. 2021 09:38

Laure Morelli : Madame la Présidente de l'Assemblée Nationale, mesdames et messieurs les députés,

Le service républicain est une institution aux buts louables de promouvoir la mixité sociale, l'intégration des jeunes dans la société, et l'enseignement de nos valeurs républicaines. Mais c'est aussi institution ancienne, datant de la Première République, qui peine à remplir ses objectifs.

Conformément aux engagements pris par la Présidente de la République et la majorité devant les Ostariens, nous proposons donc de réformer le service républicain.
D'abord, en ce qui concerne le service civil, nous en confierons l'organisation aux régions, qui pourront elles-mêmes en déléguer une partie aux mairies, dans l'optique d'une simplification admnistrative, mais surtout car les élus locaux sont les plus à même de déterminer ce qui serait bénéfique pour leur territoire.
Surtout, nous proposons la rémunération des jeunes par l'État, et la reconnaissance légale du service républicain comme un travail. Les raisons sont doubles : il s'agit à la fois de mettre fin à un sentiment de pénalisation des jeunes en service républicain, qui, actuellement, mettent leurs études en pause ou entrent plus tardivement dans la vie active, et de cibler précisément ceux qui ont le plus besoin d'aide pour s'intégrer à la société républicaine, c'est-à-dire les plus démunis, qui se tournent aujourd'hui rarement vers le service républicain, n'ayant pas les moyens de subvenir à leurs besoins sans rémunération.

En somme, nous proposons de réformer le service républicain afin de lui donner un nouveau souffle, et de réaliser son potentiel d'institution d'intégration sociale républicaine.

Merci.


Avatar du membre
Isabelle Legendre
Messages : 295
Enregistré le : mar. 20 juil. 2021 16:00
Personnage : Secondaire

Parti politique

mer. 29 déc. 2021 10:14

Le débat est clos. Passons au vote.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités