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[IXème Législature] Projet de loi portant réforme du Code de l'éducation

Modérateurs : Président de l'Assemblée Nationale, Vice-Président de l'Assemblée Nationale

Verrouillé
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Isabelle Legendre
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Parti politique

jeu. 4 nov. 2021 20:58

Mesdames et messieurs les députés,

Le Ministre Arthur Klein est invité à présenter le texte devant l'Assemblée nationale. Il s'ensuivra un débat d'une durée de 72 heures.
► Afficher le texte

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Arthur Klein
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Parti politique

jeu. 4 nov. 2021 21:21

Arthur Klein : Madame la Présidente de l'Assemblée nationale, mesdames et messieurs les députés,

La sombre période qu'a été la présidence de Julien Chastain laisse encore des marques aujourd'hui. L'athéisme d'État, la négation de la liberté religieuse des Ostariens, en fait partie.
Alors que la religion devrait relever – et avait toujours relevé, en Ostaria, – de la sphère privée, et que ni les philosophes, ni les scientifiques, ni les théologiens, ne s'accordent sur l'existence ou l'inexistence et, le cas échéant, la nature d'une divinité, il est du devoir de l'État d'assurer la neutralité et la liberté à chacun de se faire sa propre opinion, de même, naturellement que concernant la politique et la philosophie en général.

D'autre part, le système éducatif ostarien a, dans les dernières décennies, trop poussé à l'accès aux études supérieures. Si leur ouverture à tous est bonne en soi, les transformer en passage obligé n'est pas souhaitable, car elles ne sont adaptées ni à tous les élèves, ni à tous les emplois, et notamment des emplois qui peinent à trouver des candidats. Il est donc légitime de rouvrir la voie de l'apprentissage dès 15 ans, dans la perspective d'une refonte complète du Code du travail, qui sera présentée à l'Assemblée nationale par le gouvernement ultérieurement.

Enfin, nous rétablissons le principe fondamental d'accès égal à l'éducation des personnes handicapées, qui était présent à l'origine, mais avait disparu entretemps.

Je vous remercie


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Isabelle Legendre
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Parti politique

mar. 9 nov. 2021 18:11

Le débat est clos. Passons au vote.

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