ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Vœux de la 1ère Ministre à la Nation - 31 décembre 208

Chaîne publique
Répondre
Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

dim. 1 janv. 2023 19:30

Le fond est sobre, travailleur, à l’image du discours qui sera prononcé: un bureau en marbre, avec quelques dossiers soigneusement éparpillés dessus. Quelques décorations éparses, une peinture de paysage, et la première ministre se tenant debout derrière, vêtue d’une sobre veste de costume noire, regardant avec attention la caméra, l’air digne, pour prononcer les vœux de l’année, une pratique inédite qu’elle estimait néanmoins nécessaire pour éclairer l’action gouvernementale et dresser un premier bilan des événements.

L’année 208 s’achève, et avec elle son son lot d’espoirs, d’achèvements et de conquêtes restant à mener. Je retiendrais de cette année la capacité de notre Assemblée Nationale à transcender ses clivages pour adopter des textes courageux et nécessaires sur la réintroduction d’un acte de mariage réellement universel, la réorganisation de nos médias publics ou encore le développement de modes de mobilité plus durables. Un an après sa victoire aux élections générales, notre union des gauches a cherché à proposer une nouvelle de page de son histoire en s’ouvrant aux propositions d’autres groupes politiques, en menant une politique équitable et inclusive, et en poursuivant l’application d’un projet social de transformation, de justice sociale et d’équité républicaine.

Les réformes élaborées durant cette première année de mandature seront bientôt présentées à l’Assemblée Nationale, afin de permettre une mise en œuvre des dispositions adoptées rapide et efficace après le temps nécessaire des débats. La priorité de notre action sera la mise en œuvre des réformes sociétaires que nous avons promises, et qui doivent permettre de rebâtir une société unie, en combattant les liens qui là clivent entre riches et pauvres, entre urbains et ruraux, entre hommes et femmes, entre nationaux et étrangers. La réforme de la carte scolaire, la favorisation de mixité sociale et la mise en place d’une école inclusive et enrichissante seront au cœur des nouvelles parties du plan éducation, afin de défendre une cause qui irrigue mon mandat politique et mon ambition pour ce gouvernement.


Sur le plan économique et social, l’expérimentation du revenu citoyen doit permettre d’ouvrir une nouvelle phase dans notre rapport collectif au travail et à la précarité. Nourrie des engagements de la société civile et des propositions dès acteurs politiques, cette réforme doit offrir une réponse adaptée à la numérisation du travail, à la précarité de la jeunesse et aux difficultés du chômage de masse, sans grever les finances publiques ni conduire à la multiplication d’allocations inefficaces et coûteuses pour la société comme pour leurs allocataires. La durée du travail doit être adaptée à la profession, et la pénibilité doit se trouver au cœur du calcul des retraites, des droits sociaux et des horaires proposés. La lutte contre la précarité, la poursuite d’une justice économique concrète par une remise à plat du droit du travail et la lutte contre le dumping social, fiscal et environnemental se trouveront au cœur de cette action commune.

Sur le plan démocratique, la volonté présidentielle d’une limitation des mandats présidentiels et d’une moralisation de la vie publique seront mises en actes. L’objectif de démocratisation de nos institutions doit permettre une conciliation entre renouvellement politique et stabilité partisane, en permettant aux voix dissidentes de s’exprimer sans empêcher la tenue de réformes concrètes et larges. Il n’y aura aucun engagement de notre gouvernement sur une proportionnelle déstabilisatrice, qui générerait au regard des rapports de force actuels une assemblée ingouvernable et faisant la part belle aux équilibres de comptoirs et à la déterritorialisation de la vie politique. En revanche, il est nécessaire de discuter ensemble d’une vivification démocratique, qui passera par une décentralisation de pouvoirs aux échelons élus locaux, une meilleure prise en compte de l’avis des corps intermédiaires dans la décision publique et une défense du dialogue entre groupes politiques. Ce sont ces travaux que nous devons engager collectivement, sans démagogie politique ni calcul partisan, pour le bien de notre démocratie.

Sur le plan international, notre leadership se renforce dans le monde libre grâce aux efforts entrepris par le président Georges Edouard, en lien avec notre brillant ministère des affaires étrangères. La crise en Kodera, les menaces du Borowen ou la course aux armements constituent des menaces pour la stabilité internationale, qui nécessite que notre pays fasse bloc avec ses alliés du monde libre pour défendre nos valeurs progressistes, démocratiques et pacifiques. Nous aspirons à la paix, mais nous ne céderons pas aux sirènes d’un pacifisme isolationniste mortifère, comme l’a trop souvent fait notre pays par le passé. Au niveau de l’Union Phocéenne, le renforcement de notre unité économique, politique et sociale est un pré requis nécessaire pour conserver notre rôle stratégique dans les affaires du monde. Ostaria sera moteur d’une harmonisation fiscale, sociale et monétaire renforcée, afin que la promotion des droits sociaux, de l’unité politique et de la justice économique soient garantis au niveau continental.

Enfin, j’aimerais conclure par un appel à l’ensemble de nos concitoyens: dans un monde instable, il est nécessaire aujourd’hui plus que jamais que vous fassiez nation. Malgré nos divergences politiques, partisanes, idéologiques ou personnelles, nous demeurons un peuple profondément épris de liberté, de tolérance et de débat. Ne laissons pas ces valeurs se perdre dans des querelles sans intérêt, ne cédons jamais aux sirènes du populisme nationaliste ou de l’extrémisme collectiviste: nous ne savons que trop bien les dégâts que ces extrêmes causent. Collectivement, faisons de cette année une nouvelle source d’espérances, de réalisations et d’unité qui font la fierté et la grandeur de notre nation. Passez une excellente année.

Répondre

Retourner vers « TV2 »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités