ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Interview [TV1]

Chaîne publique
Répondre
Avatar du membre
Mathéo Leroy
Journaliste indépendant
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:17
Personnage : Principal

mar. 19 mars 2019 17:50

Image

INTERVIEW

ENTRETIEN AVEC Jérôme PLASSEL, Président de la République


ML :Bonjour, Monsieur le Président. Le ministre des affaires étrangères a démissionné, comment avait-vous vécu cette démission ?

JP : J'ai été assez déçu par cette nouvelle. J'ai de l'estime pour monsieur Johnson, qui a fait un très bon travail, en tant que ministre des affaires étrangères. Mais je comprends parfaitement sa volonté de quitter le gouvernement, et je la respecte.

ML : Pourquoi ? Selon vous a-t-il démissionné ?

JP: Il souhaitait sans doute se consacrer à d'autres projets, le mouvement Les Démocrates, notamment. Pour avoir une véritable réponse à cette question, je vous conseillerai plutôt de vous tourner vers lui.

ML : Un remaniement est à prévoir, il aura lieu à quelle date ?

JP : Avec mes collaborateurs, nous réfléchissons encore aux différentes personnalités qui pourraient assumer cette charge importante. Nous avons évidemment quelques pistes, mais notre choix n'est pas encore arrêté. Nous prenons notre temps pour être sûrs de sélectionner celui qui sera le plus à même de reprendre le flambeau.

ML : Avez-vous eu plusieurs candidatures pour ce ministère ?

JP : De toute évidence. Parmi lesquelles étaient celles de personnalités d'une grande compétence et de grand intérêt.

ML : Allez-vous, choisir parmi ces candidatures, où votre choix sera inattendu ?

JP : Je ne manquerai pas de nommer l'une de ces personnes qui m'ont fait parvenir leur désir d'accéder au poste, étant donné l'estime que je porte à plusieurs d'entre elles. Cependant, nous avons pu établir plusieurs scénarios, dont certains pourraient surprendre.

Mathéo Leroy
Journaliste à TV One

Avatar du membre
Mathéo Leroy
Journaliste indépendant
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:17
Personnage : Principal

lun. 25 mars 2019 19:11

Image

INTERVIEW

ENTRETIEN AVEC Hector Johnson Président des Démocrates


ML : Bonjour Monsieur Hector Johnson, vous avez démissionnez, de votre ministère pour quelle raison ?

HJ : Tout d'abord, merci de l'invitation.
La décision de quitter le gouvernement émane d'une réflexion de l'avenir de mon pays. Cette avenir je souhaite y contribuer avec le mouvement "Les Démocrates" que je préside. Rester au gouvernement, reviendrai à dire que notre mouvement est en phase avec la politique du président de la république et ce que représente son parti. Par ailleurs, je ne regrette pas du tout, la démission, puisque depuis hier, il y a des échos sur l'éventualité de voir prochainement le Mouvement National au sein du gouvernement.


ML : Avez-vous des différents avec Jérôme Plassel ?

HJ : Je respecte la fonction du Chef de l'Etat, Monsieur Plassel est un grand homme de notre pays, il a su incarner à sa façon la fonction présidentielle.

ML: Quelle ont été les différents entre vous deux qui vous as poussez à cette démission ?

HJ: Je n'ai pas la même philosophie et les mêmes priorités mais je lui souhaite bon courage pour la suite.

ML: A présent quels sont vos projets personnels pour l'avenir ?

HJ: J'annonce officiellement ma candidature à la ville de Tuse, cette candidature fait suite à une envie de servir une ville auxquels je suis profondément attaché. Dans les prochains jour, j'irai à la rencontre de Tusins et Tusènes pour leur dévoiler mon programme.

ML: Vous avez créer " Les Démocrates", pourquoi ?

HJ : Rectification, le mouvement "Les Démocrate" a été crée par le Président François Dickson, j'ai repris la présidence après son décès tragique. Le mouvement compte bien poursuivre l'objectif dont le président Dickson avait pensé lorsqu'il a créé ce mouvement. Quel est cet objectif ? Le mouvement "Les Démocrates" est avant tout un mouvement qui souhaite mettre fin au clivage entre la gauche et la droite, en effet, nous pensons qu'il est possible de réunir des hommes et des femmes de gauche et de droite, qu'ils soient des libéraux ou des sociaux-démocrates, nous avons un seul but commun. L'intérêt général. L'intérêt général est ce qui nous animera toujours mais comment ? En portant des réformes progressistes et justes. Je sens qu'il y a réel envie de changement et à ce jour nous comptons déjà énormément de d'adhérents, militants et sympathisants.

ML : Quels sont vos projets pour "Les Démocrates" ?

HJ : L'objectif premier est de s'implanter localement et justement les élections municipales sera l'occasion pour notre mouvement d'avoir des élus locaux. Chez "Les Démocrates" l'objectif est de remporter le plus de villes possible et donc vous l'aurez compris, être les premiers.

ML : Que vous souhaiter, pour l'avenir ?

HJ : Je souhaite qu'Ostaria retrouve le chemin du développement et le chemin de l'espérance.

Mathéo Leroy
Journaliste à TV One

Avatar du membre
Mathéo Leroy
Journaliste indépendant
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:17
Personnage : Principal

sam. 30 mars 2019 00:11

Image


INTERVIEW
ENTRETIEN avec Lucie CALENBEK-SOTHRIOPOSITI, Membre du MUR


ML : Bonjour Madame Lucie Calenbek-Sothriopositi. En tant que cadre du MUR, vous êtes une figure montante du pouvoir et il est très probable que vous allez faire beaucoup parler de vous. Pouvez-vous vous présenter ?

LCS : Mon nom est Lucie Calenbek etc..., et je suis une femme d'État dévouée à ses principes et à ses valeurs. Je me bats au quotidien pour la défense de notre nation, de son identité et de sa souveraineté. Tout pays mérite sa liberté.

ML : C'est un combat noble, et tout le monde vous félicite pour la défense de notre patrie.
Que pensez-vous du bilan du gouvernement de Jérôme Plassel ?

LCS : C'est un bilan excellent, qui n'a été entaché que par cet incapable d'opportuniste d'Hector Johnson.

ML : Il est vrai que le départ d'Hector Johnson a choqué beaucoup de monde, on se rappelle qu'il a quitté son ministère avec un bilan vierge, tout en insultant le Président Jérôme Plassel qui lui avait pourtant légué sa confiance pleine et complète et pleine.

LCS : C'est tout à fait ça. Merci pour ce résumé digne d'un complet travail d'investigation, vous méritez pleinement votre titre de journaliste. Hector Johnson est un monstre qui joue sur la peur de nos concitoyens. Il mérite d'être déchu de sa citoyenneté et d'être renié.

ML : Madame Calenbek-Sothriopositi que pensez-vous de l'accord signé entre le Saphyr et l'Ostaria ?

LCS : C'est une abomination, probablement la pire qui soit arrivé depuis la dictature. C'est la preuve de l'incompétence du désormais ex-ministre des Affaires Étrangères. Désormais, les responsables de la dictature delfrousienne sont protégés par les impérialistes saphyriens ! Je parie que ce connard d'Hector Johnson n'a pas eu un mot au sujet des Delfrous !

ML : Madame Calenbek-Sothriopositi, vous n'avez pas peur que monsieur Johnson avale de travers en écoutant les mots violents que vous avez à son encontre ?

LCS : Qu'il avale de travers, qu'il s'étouffe ! Et espérons que ça aille jusqu'à l'asphyxie !
Pour reprendre, nous demandons le retrait de ce texte et nous exigeons que les Delfrous soient jugés chez nous. Sinon, sommes nous vraiment souverains ? Je tiens d'ailleurs à remercier Marie Saez, la Président du Mouvement du MN, le Mouvement National, pour son soutien à toute épreuve dans cette épreuve pour notre souveraineté.


ML : Nous la remercions également, il faut plus de gens que elle et vous pour défendre la patrie.
Vous avez un mot de la fin que vous aimeriez adresser à quelqu'un de votre choix.

LCS : J'aimerai juste répondre à ce cher Jamie McLan, qui ne cesse pas de m'emmerder sur les réseaux sociaux ! : arrêtez de jouer le paillasson de Johnson mon grand, et apprenez à vous servir vous-même ! Parce qu'avec votre tête et votre physique de lâche, il ne faut pas compter sur les promotions canapés !

ML : Merci pour votre avis éclairant sans concession et à bientôt
LCS : Je vous remercie de m'avoir laissé choisir les questions.
[/b]

Modifié en dernier par Mathéo Leroy le jeu. 22 oct. 2020 15:14, modifié 1 fois.
Mathéo Leroy
Journaliste à TV One

Avatar du membre
Mathéo Leroy
Journaliste indépendant
Messages : 22
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 08:17
Personnage : Principal

jeu. 4 juin 2020 22:07

Image


INTERVIEW
ENTRETIEN avec Léonard LIBRE, Haut-fonctionnaire


ML : Bonjour Mesdames et Messieurs les téléspectateurs, nous accueillons aujourd'hui Léonard Libre. Monsieur Libre, pour commencer, répondez à la question qui est sur la lèvre de tous nos spectateurs : qui êtes-vous ?

LL : Bonsoir à tous et à vous Monsieur le journaliste. Comme vous l'avez dit, je suis Léonard Libre. Je vais, si vous me le permettez, me présenter par mon CV : je suis un ancien Haut-Fonctionnaire, spécialisé dans la politique publique industrielle et énergétique. J'ai notamment été commissaire du plan "Abondance", qui a renouvelé en grande pompe le nucléaire ostarien dans les années 130/140 et nous a, justement, assuré une réelle abondance énergétique. J'ai aussi été, il y a un moment, élu local dans ma commune de naissance Lanrac. Aujourd'hui, je suis auteur de nombreux ouvrages tels que "Ostaria et le souci bureaucratique" ou "La monnaie au service de nos industries" et professeur à l'Université de Lanrac. J'y dispense des cours en ingénierie nucléaire et en politique énergétique autour du nucléaire. Depuis récemment, et à la vue des événements dans notre pays, j'ai décidé de sortir d'un long silence et de prendre une parole assez remarquée sur les réseaux sociaux de notre pays.

ML : Pourquoi souhaitiez-vous intervenir dans notre vie publique qui ne manque pourtant pas d'acteurs intéressants à étudier ces temps-ci ?

LL : J'ai pris la décision d'intervenir dans le débat de notre pays après une très intense réflexion, je ne suis habituellement que peu attiré par les joutes verbales. Cette décision, je l'ai prononcé car nos institutions semblent actuellement être à bout de souffle. Les ostariens ont élu, et c'est historique, un Président et une majorité parlementaire de gauche. Un programme commun était signé, et la campagne a réellement, et j'assume de le dire, été en faveur de leur camp. Mais le Président Chastain a décidé d'outrepasser le programme commun récemment, avec son échec référendaire sur une fameuse "transition socialiste". La dignité politique qui marquait nos institutions aurait dû le pousser à revenir à la raison, à s'excuser devant la Nation et à reprendre un mandat "normal". Il ne l'a pas fait, et a répliqué d'une manière encore plus... agressive, je dirais. Monsieur Chastain s'est moqué de ses alliés, parfois à raison et parfois à tord, et a lancé en solo ses opérations référendaires et ses remaniements fantasques. Nos institutions ont été bafouées par ce choix, il faut clairement le souligné. Mais si tout cela a pu être possible, c'est bien à cause de l'inaction précédente de nos députés de la majorité, qui n'ont pas légiféré et qui ont drastiquement fragilisé notre République. Je veux intervenir car il nous faut engager, et ce dès maintenant, une désescalade radicale des tensions politiques dans notre pays. Le scénario idéal serait, selon moi, une dissolution de l'Assemblée Nationale dès ce soir ainsi qu'une démission du Président de la République juste après le scrutin législatif si ce dernier ne lui donne pas de majorité viable. Il y a urgence, chers ostariens, à protéger nos institutions, notre démocratie. Mais, d'après moi, il y a aussi une très forte urgence à réformer notre pays... C'est un fait indiscutable, même pour un vieil ours techniciste comme moi pourtant bien attaché à nos administrations !

ML : A qui vous adressez-vous ce souhait ? Au Premier Ministre Charles Endros ? A l'Opposition ? Au Président de la République ?

LL : Je l'adresse à tous les ostariens. Je ne sais pas, nous sommes en démocratie, nous avons des leviers ! Manifestez dans la rue, envoyez d'innombrables lettres et mails à vos députés, signez massivement des pétitions, faisons vivre notre démocratie ! J'ai pu récemment réunir une équipe, plus ou moins diverses, de développeurs et de stratégistes politistes. Nous lançons ensemble ce soir une plateforme de participation politique, qui s'appelle "Dès Maintenant!" et qui a pour objectif de rendre plus aisée ces interpellations de nos élites. C'est leur inaction qui a rongé notre démocratie, alors reprenons-leur ce qui nous appartient : le pouvoir. Sur cette plateforme, que vous retrouverez bien entendu facilement sur mon compte Chirper ou par une simple recherche internet, voire par courrier, vous trouverez plusieurs outils démocratiques : des modèles de lettres à envoyer à nos parlementaires, au Gouvernement et au Président ; une pétition pour la dissolution à signer massivement ; une plateforme de partage de propositions qui viennent directement des ostariens. Chaque proposition sera soumise, simplement, au suffrage populaire : celles qui trouvent le plus d'adhésion feront l'objet par moi et des collègues anciens Hauts-Fonctionnaires, anciens parlementaires, de la rédaction d'une véritable proposition de loi qui à son tour pourra être envoyée à nos élites politiques. C'est l'heure de redonner la parole aux ostariens, ostariennes. Si je peux servir de passerelle, je le fais, c'est aussi simple que cela. Je réponds directement aux accusations d'opportunisme qui vont tomber : j'ai déjà fait carrière. Je suis sorti major de la Haute-École d'Administration, j'ai réalisé une carrière dont beaucoup envieraient même pas un dixième aujourd'hui. Je suis quasiment à la retraite, et le pouvoir ne m'a jamais intéressé et ne m'intéresse pas. J'ai déjà de bons revenus, je ne fais pas cela pour l'argent non plus. Et la notoriété, si je la voulais, je me serais lancé bien avant !

ML : Qu'avez-vous penser des chirps des membres du gouvernement Endros ?

LL : J'ai beaucoup ri, mais ils sont sûrement la preuve de leur non-préparation. Je n'émets dessus aucun jugement politique, ce serait culotté de ma part…

ML : Que prédisez-vous quant à l'avenir du gouvernement Endros ?

LL : Ce n'est pas à Madame Irma que vous vous adressez, mais avec la récente défection d'une partie du PCO à l'Assemblée Nationale, je miserai sur la motion de censure. Mais je peux tout à fait me tromper, Messieurs Chastain et Endros nous surprendront peut-être encore une fois ?

ML : Appelez-vous à voter en faveur des référendums ?

LL : Je n'appelle à rien du tout, ce sont aux ostariens de décider. Je dénonce cependant l'usage abusif du référendum d'initiative exécutive dont le pouvoir fait actuellement preuve. Il dénature notre démocratie, et en voulant placer soi-disant les idées (celles de Chastain) avant les gens (ses opposants à l'Assemblée Nationale), cet acte prend le risque d'annihiler le débat démocratique au profit d'une simple joute "pour/anti Chastain". C'est un jeu très dangereux auquel notre Président se prête, car c'est la fonction présidentielle même qu'il menace. Je comprendrais personnellement une fatigue de nos compatriotes quant au présidentialisme après cette triste parenthèse politique de notre Histoire.

ML : Oui mais allez-vous voter pour ?

LL : J'ai comme habitude de laisser mes bulletins secrets, ahah ! Mais, quiconque souhaite avoir la réponse la trouvera aisément au travers de mes anciennes prises de positions et de mon compte Chirper…

ML : Si le Président décide de nommer un autre gouvernement de technocrates et d'indépendants et vous appelle pour en faire partie, que réponderiez-vous ?

LL : Je ne pense pas qu'un tel Gouvernement ne soit la solution. L'âme d'Ostaria est politique, l'âme de notre politique c'est le débat et les idéologies, les idées. Sûrement pas uniquement les techniciens. J'ai d'hors-et-déjà dit non au Président Chastain, même si je le remercie évidemment pour son invitation.

ML : Allez-vous vous présenter à la prochaine élection présidentielle ?

LL : Je n'aimerais pas. Mais je ne vais pas dire non, car je ne peux pas savoir où nous mènera cette prise de parole et la plateforme "Dès Maintenant!"... Cela dépendra d'énormément de facteurs, et en premier lieu des ostariens.

ML : Qui selon vous est la plus qualifiée pour l'élection à venir ?

LL : La personne la plus qualifiée est celle que les ostariens porteront en campagne, dans les urnes et au Palais d'Yguerne.

ML : Pourtant, les ostariens avaient portés Julien Chastain. Pensez-vous toujours que les ostariens choisissent la personne la plus qualifiée ?

LL : Les ostariens avaient porté un Julien Chastain candidat de la gauche unie autour d'un programme commun. La démocratie a toujours le dernier mot, c'est mon adage.

ML : Pourtant Julien Chastain est toujours président. Comment expliquez-vous cela ?

LL : Il l'est car les ostariens l'ont élu. J'ai exprimé ma position sur la suite au début de l'interview, nous n'allons pas nous répéter, n'est-ce pas ?

ML : Vous êtes en train de dire que je fais mal mon travail ?

LL : Je n'oserais jamais dire cela d'un journaliste.

ML : Ben, ya pas intérêt.
Selon vous, de quoi Ostaria et les ostariens ont-ils besoin aujourd'hui, en priorité ?

LL : Ostaria a besoin de stabilité et, selon moi, de relations internationales solides avec des projets ambitieux à l'échelle régionale si ce n'est planétaire. Les ostariens ont quant à eux besoin de démocratie, de participer à la vie politique et surtout, si je peux rajouter ma petite touche personnelle, d'un véritable plan pour l'industrie et l'énergie. C'est une question de certitude, quand vous travaillez dans une usine : l'État est-il du côté de mon emploi ou est-ce qu'il me laissera tomber par inaction ou dogme idéologique ?

ML : Si vous étiez Président, qui nommeriez-vous Premier Ministre ? Qui est la politicienne ostarienne la plus digne, à l'heure actuelle ?

LL : Je ne suis pas Président, et je ne pense pas que je le serais un jour. Selon moi, Monsieur De Lyset, Monsieur Pendra ou Monsieur Duroux feraient l'affaire, ce sont des personnalités efficaces. Mesdames Bonneau ou LCS, avec un véritable engagement sur l'application d'un programme, pourraient aussi faire de très bonnes Femmes d'État. Je ne suis pas très original, vous en conviendrez. Il rit un peu.

ML : Il émit un rire sonore, qui résonna dans tout le studio.
Ahah ! J'en conviens oui ! Vous avez bien raison !
Quel est votre avis sur l'annonce de notre Président de la République concernant son souhait de faire dérailler notre République ?

LL : Ce sont des propos irresponsables à la vue de sa fonction. Monsieur Chastain, comme je l'ai déjà dis, joue à un jeu dangereux auquel il risque de perdre, en emmenant toute sa famille politique avec lui.

ML : En parlant de famille politique, nous apprenons à l'instant que l'ensemble des socialistes et indépendants à l'Assemblée Nationale ont rejoint la motion de censure déposée contre le gouvernement Endros. Le divorce semble consommé au sein même de la gauche radicale qui avait élu Julien Chastain. Pensez-vous que cela signifie que la gauche est morte ?

LL : Il est encore trop tôt pour le dire si vous voulez mon avis. La gauche peut cependant, et j'irais même dire "doit" pouvoir vivre hors de Chastain, un second Plassel "de gauche" ne serait pas populaire auprès du peuple progressiste ostarien, je pense. Cependant, "la gauche" risque de perdre de son sens auprès de nos concitoyens, oui.

ML : Que pensez-vous que Jérôme Plassel dirait s'il voyait son pays dans cet état ?

LL : Je n'oserais jamais parler au nom de Monsieur le Président Plassel.

ML : Diriez-vous qu'aujourd'hui, nous vivons plus sous une dictature que sous la monarchie, que vous avez connu enfant ?

LL : Non. Ce serait scandaleux de dire cela. Nous jouissons encore de libertés individuelles élargies et ma présence sur ce plateau en est la preuve, ne tombons pas dans une radicalité anti-Chastain absurde non plus…

ML : Et quel était votre rêve, lorsque vous étiez enfant ?

LL : Oh vous savez j'en ai eu beaucoup... Mais j'ai longtemps voulu être pompier. Par ailleurs, le manque de vision de la part de nos élites politiciennes quant au service public des combattants du feu me désole, surtout quand on voit que ces dernières décennies de nouveaux incendies... Industriels, forestiers... ont émergés, sans refonte des missions de ces agents.

ML : Aimiez-vous le Roi quand vous étiez petit ?

LL : J'ai été élevé et éduqué pour être un sujet, comme il était commode à l'époque. Ça m'a appris la discipline et la rigueur. La monarchie a été une part importante de ma vie, de ma naissance à mes 27 ans. Ce qui compte, c'est que j'aurais été aussi loyal à la monarchie, si elle avait continuée, qu'à la République : je suis ostarien avant tout. Et un Royaume d'Ostaria aurait quand même eu besoin d'un pilote pour les politiques industrielles et énergétiques.

ML : Vous êtes donc un peu royaliste dans l'âme ? Pensez-vous que la nomination de Charles Endros, monarchiste de longue date, à la tête du gouvernement, signifie que les ostariens demeurent attachés au Royaume ?

LL : Je ne suis pas un idéologue, donc non, je ne suis pas "monarchiste". Je ne suis pas républicain non plus. Concernant Monsieur Endros, je l'ai déjà dit sa nomination était un spectacle du Président Chastain. Rien de plus. Les ostariens ont chacun leurs idéaux, et au travers de nos élections libres elles s'expriment : si Ostaria doit redevenir une monarchie, soit, si cette idée est propulsée au pouvoir ! Dans le cas contraire, vive la République !

ML : Pour conclure Monsieur Libre, s'il y a quelqu'un parmi nos téléspectateurs qui nous regarde à qui vous souhaiteriez dire quelque chose, que lui diriez-vous ?

LL : Et bien, je lui dirai qu’il est temps de prendre le pouvoir pour les ostariens. Un nouveau souffle doit s’abattre sur notre pays, irriguer nos institutions d’idées nouvelles et de propositions concrètes. Peu importe nos idées, nos clivages, l’important c’est de mettre en commun nos potentiels pour créer quelque chose de nouveau. C’est par la révolution citoyenne, bien loin de celle des tribuns, radicaux et violents, la révolution des urnes, que changera notre pays pour le bien commun et la liberté individuelle. Dès maintenant !

ML : Je vous remercie, Monsieur Libre.

Mathéo Leroy
Journaliste à TV One

Répondre

Retourner vers « TV1 »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité