ImageBienvenue en Ostaria !Image

Heure de Lunont : (GMT+1)
__________________

Dépêches - Articles - Constitution - Journal Officiel - Commission Électorale

Débat de l'Entre-deux tours - 220 [TV1]

Chaîne publique
Avatar du membre
Rosalie Dumergue
Messages : 15
Enregistré le : sam. 2 déc. 2023 12:40
Personnage : Secondaire

sam. 2 déc. 2023 13:17

Débat de l'Entre-deux Tours
Election présidentielle 220



Précision HRP :
► Afficher le texte


Image
Plateau télé où s'affronterons les deux candidats


Image
Rosalie Dumergue, présentatrice/arbitre de l'évènement.


Image
Elsa Altmann (à gauche) et Arthur Klein (à droite).

Modifié en dernier par Rosalie Dumergue le sam. 2 déc. 2023 14:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rosalie Dumergue
Messages : 15
Enregistré le : sam. 2 déc. 2023 12:40
Personnage : Secondaire

sam. 2 déc. 2023 14:02

Mesdames messieurs bonsoir, et bienvenu dans le Débat de l'Entre-deux Tour de la présidentielle de 220 qui verra s'affronter la candidate des Écosocialistes, Elsa Altmann, arrivée en tête des voies lors du premier tour avec 23,93% des voies, et le candidat de L'Alternative, Arthur Klein, arrivé en deuxième position des voies lors du premier tour avec 18,89% des voies.
Bonsoir à tous les deux, lors de ce débat je vous poserais des questions pour orienter le débat, et une question chacun sera dédiée à un thème que vous avez choisit au préalable, en quelques sorte, ce sera votre carte blanche de la soirée. Vous serez libre d'y répondre tout les deux et de demander une réponse de votre adversaire.
Le hasard a désigné Elsa Altmann afin de commencer se débat. À la suite de votre intervention, Monsieur Klein pourra répondre à la question et vous répondre. Je vous demanderais de rester correct tout au long du débat.
Madame Altmann, vous êtes première ministre depuis de nombreuses années et les citoyens vous connaissent bien en tant que telle. Mais quelle Présidente de la République serez vous si vous êtes élue ?

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 2 déc. 2023 14:48

Madame Dumergue, Monsieur Klein, je vous remercie de rendre possible ce débat essentiel dans notre vie démocratique, et de permettre une confrontation saine, équitable et apaisée de nos points de vue respectif.

Savoir quelle présidente je serais, voilà une vaste question ! Je répondrais que je désire, et que j'espère, être avant toute une présidente capable d'incarner les valeurs pour lesquelles je me bats, de dépasser les clivages partisans pour rassembler nos concitoyens autour de thématiques structurantes, et d'imprimer un dynamisme sur la scène continentale et internationale capable de renforcer le prestige international de notre pays et sa position de leader en Phoécie et dans le monde.

Je veux d'abord être une présidente sociale, progressiste et au service de l'intérêt du plus grand nombre. La justice sociale et la protection des droits de nos concitoyens sont au fondement de mon identité et de mon parcours personnel et politique. J'ai tenté de défendre avec forces ces valeurs au cours de mon engagement d'avocate, puis de mes mandats à l'Éducation et à la Primaire. Je crois que les projets phare de ces mandatures, comme la réforme de l'éducation, l'institution d'une protection sociale bénéfique aux plus précaires, la protection de la santé et la territorialisation de la justice, ont été des conquêtes sociales essentielles pour notre pays. Présidente, je serai garante de leur protection et de leur renforcement, en cherchant à préserver les droits politiques, sociaux et environnementaux qui permettent à la grande majorité de nos concitoyens de voir leur situation objective et subjective améliorée. La politique doit avant tout changer la vie en mieux et servir l'intérêt général, et voilà les chemins que j'emprunterais en tant que présidente.

Je serais aussi une présidence active sur la scène internationale, en cultivant des relations apaisées et renouvelées avec nos partenaires phoéciens, dans une logique d'harmonisation et de prospérité commune. Je refuserais l'alignement pratiqué par une partie du centre sur le scepticisme international et le refus d'intégration proposé par la droite conservatrice, en poussant des projets d'harmonisations fiscales, sociales et environnementales à l'échelle de l'Union Phoécienne. Je serais curieuse de connaître les positions précises de mon adversaire sur ces questions d'intégration internationale, lui qui ouvre la porte à des pactes avec des forces nationalistes tout en voulant capitaliser sur l'héritage internationaliste et multilatéral de son parti politique. Pour ma part, je chercherait à défendre la coopération internationale autour de problématiques transnationales, en luttant contre la famine, le terrorisme et le dérèglement climatique. Je serai une présidente attachée à la préservation des droits humains et de l'intérêt de nos concitoyens, en sachant manier rigueur, fermeté et soutien à la démocratisation ou à la coopération selon les conjectures internationales.

Je serais enfin une présidente de rassemblement, de dépassement et d'émulsion des forces vives de notre Nation. J'ai prouvé cette volonté de dépassement par les États généraux de la décentralisation, qui ont ouvert le champ des possibles en matière de réforme institutionnelle, puis par l'ouverture de ma propre majorité au centre, pour répondre à la crise de confiance démocratique et aux divisions de notre Assemblée. Je veux être une présidente capable de transformer l'essai, et de faire de notre pays une terre plus prospère, plus équitable, plus démocratique, et un modèle d'intégration et de démocratisation sur notre continent comme dans le monde.

Avatar du membre
Rosalie Dumergue
Messages : 15
Enregistré le : sam. 2 déc. 2023 12:40
Personnage : Secondaire

sam. 2 déc. 2023 14:55

Je vous remercie, nous reviendrons sur les points soulevé dans votre intervention plut tard dans le débat.
Monsieur Klein, il y a eu quelques critiques sur votre candidature, notamment car vous seriez un homme en retrait de la vie politique d’Ostaria et plutôt âgé. Que dites vous de cela et quel président seriez vous si vous étiez élu ?

Avatar du membre
Arthur Klein
Messages : 119
Enregistré le : mar. 20 juil. 2021 16:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 2 déc. 2023 19:05

Bonsoir Madame Dumergue, je vous remercie pour votre invitation à ce débat d'entre-deux-tours. Madame Altmann, merci à vous aussi de vous être rendu disponible pour ce débat. Ce débat est l'occasion pour les Ostariennes et les Ostariens de voir la confrontation des idées dans un cadre serein et sérieux.

Je comprends que des questions aient pu être soulevées concernant ma candidature. Vous m'interrogez donc dans un premier temps sur mon apparente retraite de la vie politique et mon âge avancé. Ces préoccupations sont légitimes et je tiens à y répondre évidemment. Pour ce qui est de la retraite apparente, je tiens à rappeler que j'ai quitté la sphère politique uniquement pendant 2 ans. (EL : pour rappel, ce n'est pas parce qu'un député ne propose pas de loi, qu'il n'est pas actif | c'est la même chose pour un ministre ; à la rigueur, on peut dire qu'il ne s'est pas mouillé quoi xD)
Alors évidemment, voir que j'ai manqué à la population et autres groupes politiques me ravient. Mon expérience de médecin, puis d'homme politique m'a toujours enseigné l'importance de l'écoute, de la patience et de la compréhension. C'est donc bien pour cela que je chercherai à mettre en avant l'écoute, le dialogue et le compromis pour ma présidence. En parallèle, j'estime que l'expérience que j'ai accumulé au fur et à mesure des années comme député et comme ministre m'a apporté une compréhension approfondie des rouages de notre gouvernement et des défis auxquels notre nation est confrontée.
Pour ce qui est de mon âge, je le considère comme un atout, plus que comme un obstacle. L'expérience que j'ai accumulé dans ma vie me permette d'avoir une vision pragmatique des réalités, j'ai donc une perspective riche, mais nuancée. Mon âge ne me ralentit pas, je me suis rendu au service de ma nation depuis des années, et je dirai même que cela me donne une vision bien plus claire sur la manière dont nous pouvons aborder ces défis.

Si les Ostariens et les Ostariennes m'accordent leur confiance ce 6 décembre, je serai un président actif et dynamique. Je veux rétablir la proximité entre gouverné et gouvernant, permettre le dialogue ouvert et transparent, ainsi que des actions concrètes pour répondre aux préoccupations réelles de notre société.
Je serai un président déterminé à faire progresser notre pays vers un avenir où chacun pourra réaliser son rêve. Je veux que chaque citoyen puisse s'épanouir et que les générations futures puissent vivre dans un pays fort, solidaire et tourné vers l'avenir. Je serai le président qui œuvre sans relâche dans tous les domaines pour le bien de tous. Mon projet repose sur des valeurs telles que la justice, l'équité et le progrès.

Le rôle du Président de la République est multiple selon moi. Ce rôle nécessite deux pré-requis inaliénable : un engagement pour le pays et une collaboration permanente avec les composantes de la société. La fonction présidentielle ne doit pas s'hyperprésidentialiser comme la gauche nous l'a montré entre 207 et 211, elle ne doit pas non plus se retrancher dans des fonctions purement symboliques. Le Président se doit d'être le garant de notre République et de nos institutions, et c'est bien dans cet esprit que je compte baser ma présidence : être le guide de la nation en donant perspective d'avenir et direction globale du pays, tout en sachant s'arrêter ou se rétracter quand nécessaire.
Ma présidence, si je suis élu, sera ferme pour défendre les intérêts nationaux. C'est pourquoi, une nouvelle statégie diplomatique est nécessaire : la politique étrangère sera un enjeu majeur, car, en plus d'être garant de la nation, il faut que le Président soit un ambassadeur principal. L'Union Phoécienne doit être renforcé pour pouvoir agir à échelle internationale, sans toutefois nuire à la position ostarienne à cette échelle. C'est pourquoi, dialogue et négociation sera nécessaire pour replacer Ostaria comme une véritable puissance mondiale.

Je vais tâcher de finir mon intervention en réagissant à vos propos, Madame Altmann. Vous dites que vous incarnerez la présidence qui dépasse les clivages, qui dynamise Ostaria sur la scène continentale et internationale en renforçant son prestige et sa position de leader. Qu'il est bien simple d'agiter de l'argent devant des citoyens qui parfois, souffrent de l'absence d'un revenu universel, pour obtenir son électorat. Mais voyez-vous, dans notre pays, mes collègues députés de L'Alternative préfèrent agir plutôt que de créer de nouvelles aides pour palier aux défis et aux préoccupations.
Je ne peux que me réjouir de vous entendre dire que vous voulez rendre à notre pays sa figure d'antan sur la scène internationale. Mais je me questionne quand à votre clé de lecture. Notre pays n'a jamais établi autant d'accord avec d'autres pays que sous le double septennat d'Aya Leclerc. Alors permettez-moi de vous dire qu'ici, il n'y a pas de scepticisme international au centre. Maintenant, c'est votre scepticisme de la politique étrangère d'Aya Leclerc qui vous laisse peut-être perplexe.
Pour finir, vous prônez une présidence de décentralisation. Oui, nous pouvons vous féliciter pour l'organisation des états-généraux sur la décentralisation de l'été 216, auxquels malheureusement, notre président de groupe n'avait pas pu se rendre présent pour raison personnelle. Cette initiative est bonne, mais où le projet qui doit en découler ? Nous sommes en 220, cela fait bientôt 4 mois et toujours rien. Alors oui, vous avez adopté, par-ci par-là, quelques amendements de décentralisation, mais c'est tout.

Avatar du membre
Elsa Altmann
Président de la République d'Ostaria
Président de la République d'Ostaria
Messages : 289
Enregistré le : lun. 18 juil. 2022 17:21
Personnage : Principal

Parti politique

sam. 2 déc. 2023 21:00

J’aimerais répondre de façon brève à vos propos, Monsieur Klein. Vous dites que votre expérience politique est un atout, et je ne saurais vous contredire sur ce point. Mais comprenez vous qu’il puisse être difficile pour les électeurs de croire en votre promesse de proposer une présidence plus active que celle de Francois Pelichon, quand vous n’avez pas su le faire à l’époque où vous étiez une affaire ? Vous promettez depuis bien des années une décentralisation concrète, mais vous ne l’avez pas accomplie sous le mandat de Chloe Besnard Cordonnier. Vous avez peut être consulté, mais vous n’avez pas marquer votre position éminente de ministre de l’intérieur. Vous n’avez pas cherché à refonder le contrat social entre la police et la jeunesse, ni remis en cause les politiques précédentes de lutte contre l’immigration. L’expérience de l’État est une condition essentielle pour présider notre pays, nous sommes d’accord là dessus Mr Klein. Mais le bilan en est une autre, et je crois que sur ce point, votre héritage mérite des éclaircissements.

Je n’ai pas critiqué les positions diplomatiques de Madame Leclerc, qui sont un héritage sincère du centre en matière de politique étrangère. Je me questionne simplement sur le fait que vous semblez frileux à accélérer de façon décisive l’intégration phoécienne et à défendre le multilateralisme interventionniste, quand Aya Leclerc fut de ces présidents qui, comme Georges Edouard après elle, ont mené des combats décisifs sur la scène internationale. Il faut effectivement dialoguer sur la scène internationale, mais si vous n’apportez aucun projet dans votre besace, qui vous écoutera ? C’est comme si, pour filer une métaphore entrepreunariale chère à votre camp politique, Monsieur Klein, vous vous présentiez à la table des négociations d’un contrat sans proposition de deal, mais avec de simples grandes intentions. Vous ne seriez pas pris au sérieux par les parties prenantes et par vos interlocuteurs.

Je veux être la présidente du dépassement des clivages en portant par des mesures concrètes la voix d’une République d’Ostaria courageuse, exemplaire et leader des questions internationales. La convention des gouvernements pour lutter contre des enjeux globaux, notamment climatiques, constitue une proposition de cadre acceptable et concrète, et coordonne de façon efficiente les échelles nationales et internationales. Pas une simple présidence d’équilibre, mais aussi une présidence d’ambition et d’action, sans renier la nécessité de consulter les forces vives de la Nation.

Enfin, les États généraux de la décentralisation n’ont pas été soutenu par l’opposition de droite, tandis que l’Alternative s’est contentée d’une position d’approbation du dispositif, sans rien amener à la table des négociations. Pourtant, nous avons fait bien plus que des amendements: le revenu minimal de subsistance adapté aux difficultés régionales, la nomination d’une femme d’expérience des questions de ruralité à la vive-primature, la création de tribunaux dans chaque territoire de notre République, la prise en compte de la voix des forces locales dans l’élaboration de nos politiques, voilà qu’elles ont été nos actions, voilà quel est mon héritage. Je veux désormais aller plus loin, en précisant comment. Et voilà ce qui nous sépare Monsieur Klein: ce n’est pas tant la direction que vous souhaitez montrer, que l’épaisseur du brouillard qui l’entoure qui me gêne, et qui brouille nos concitoyens.

Avatar du membre
Rosalie Dumergue
Messages : 15
Enregistré le : sam. 2 déc. 2023 12:40
Personnage : Secondaire

sam. 2 déc. 2023 21:27

Bien, s'il vous plait nous devons avancer sur la suite de l'émission pour les téléspectateurs qui nous regardent. Monsieur Klein, très rapidement s'il vous plait pour que nous puissions continuer.

Avatar du membre
Arthur Klein
Messages : 119
Enregistré le : mar. 20 juil. 2021 16:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 2 déc. 2023 22:15

Je pense que je ne vais rien ajouter. J'ai exprimé mon avis, Madame Altmann le sien, je pense que les Ostariens et les Ostariennes préfèrent nous voir débattre sur des thèmes plus précis.
Je vais simplement indiquer que sur ma politique étrangère vis-à-vis de l'Union Phoécienne. Ma présidence ne sera pas un discours vide, mais un engagement solide et éprouvé envers le progrès concret pour Ostaria. Car je souhaite souligner que vos propositions à ce sujet, n'en demeure pas moins irréaliste.

Avatar du membre
Rosalie Dumergue
Messages : 15
Enregistré le : sam. 2 déc. 2023 12:40
Personnage : Secondaire

sam. 2 déc. 2023 22:18

Si vous êtes élu, monsieur Klein, quel avenir réservez vous au gouvernement actuel ?

Avatar du membre
Arthur Klein
Messages : 119
Enregistré le : mar. 20 juil. 2021 16:17
Personnage : Secondaire

Parti politique

sam. 2 déc. 2023 23:12

Si je suis élu président, ma première mission en tant que garant de notre République sera de réunir l'intégralité des forces politiques de notre pays afin de former un gouvernement majoritaire. Depuis 214, la gauche a décidé de garder le pouvoir sans s'inquiéter d'une motion de censure ou d'un blocage du pays, étant donné que les deux coalitions successives ne représentant pas la majorité absolue de l'Assemblée Nationale. À deux reprises, cette confiance a pu être obtenu par le concourt de l'extrême gauche de notre pays, que je ne peux tolérer, au même titre que l'extrême droite. Au sujet des extrêmes, je ne peux les concevoir comme étant membre de l'arc républicain.
Rien qu'à la réaction de Madame Altmann présente devant moi, je vais tout de suite répondre à une question que peut se poser légitimement la plupart des Ostariens et des Ostariennes. Il est vrai qu'au début de la XVIème législature, sous l'impulsion de l'Alliance de la Droite Nationale, des négociations ont été menées avec le Parti Populaire. Mais je tiens à préciser deux choses : d'abord, lorsque ces derniers nous ont demandé qu'on participe à leur banalisation, notre coalition composée de l'Alliance de la Droite Nationale, L'Alternative et avec l'ancien parti politique Viv(r)e la Ruralité, nous avons refusé avec force cette demande ; ensuite, c'est par la défense de nos institutions que nous avons mis fin aux négociations, car nous nous sommes rendus compte que l'extrême droite, bien que main tendue, n'a pas changé et ne changera jamais malgré tous les propos tenus par leur parti.
Pour en revenir à ma réponse. Je considère, pour mettre fin définitivement à la crise institutionnelle qui a sévit dans notre pays au lendemain des élections générales de 218, qu'il est nécessaire de former un gouvernement majoritaire. Ce gouvernement majoritaire assurerait ainsi notre sécurité face à toute crise que pourrait rencontrer notre pays, ce qui n'est évidemment pas le cas aujourd'hui.
Si un gouvernement majoritaire et véritablement représentatif de la volonté populaire parvient à émerger de ces négociations et est assuré d'obtenir la confiance, je considérerai que le devoir républicain aura été accomplie. Dès lors, je demanderai, conformément à l'article 31 de notre Constitution, à Madame Altmann de me remettre la démission de son gouvernement.

Maintenant que je vous ai répondu, je me permets de traiter des scénarios possibles à cette pratique, dans le scénario où Madame Altmann consenterait à rester au gouvernement.
Tout d'abord, si un gouvernement majoritaire se constitue ou non, que je demande la démission de la Première ministre, mais que Madame Altmann demande un vote de confiance et que celui-ci abouti à la confiance. Je prendrai la responsabilité de cette échec et j'accepterai la cohabitation qui sera imposé jusqu'en 222, année durant laquelle les électeurs devront se prononcer pour les élections générales.
Cependant, si au lendemain du 6 décembre, Madame Altmann décidait, en toute humilité et en esprit républicain, de remettre la démission de son gouvernement, je proposerai alors à la Vice-Première ministre, assurant alors la primature seule, la dissolution ou bien la formation d'un gouvernement majoritaire.

Comprenez bien que je sais que parler de dissolution, alors que notre pays n'est sorti qu'il y a deux ans de la crise institutionnelle, peut faire peur, j'en mesure intégralement la charge et la conséquence que cela peut avoir. L'objectif même de cette dissolution serait de garantir une gouvernance qui réponde aux aspirations du peuple et qui soit fondée sur la confiance mutuelle entre gouverné et gouvernant.

Répondre

Retourner vers « TV1 »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités